Accueil Politique Journées de redevabilité du parlement burkinabè: une initiative à perpétuer

Journées de redevabilité du parlement burkinabè: une initiative à perpétuer

0
Image d'illustration @Sidwaya

L’Assemblée nationale du Burkina a organisé du 1er au 4 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, ses premières journées de redevabilité. Une initiative visant à rapprocher les élus locaux aux populations dont ils portent la voix. Pour une première fois, cette action est salutaire et doit être inscrite dans la durée, s’étendre sur d’autres localités du pays.

Les membres du Parlement burkinabè se sont réunis du 1er-4 juillet 2021 dans la capitale économique du pays dans le cadre des toutes premières journées de redevabilité de l’Assemblée nationale. Organisées sous le thème: «Culture de la redevabilité, un impératif pour un parlement de proximité», ces journées ont été l’occasion pour les élus locaux d’échanger directement avec les populations sur leurs différentes préoccupations.

C’est en cela que s’exprime la véritable démocratie; pas cette démocratie où un groupe de personnes se donne le loisir de décider du sort des populations, sans véritablement être au parfum des réalités qu’elles vivent et les besoins qui sont les leurs. Et à ce propos, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé avait vu juste lorsqu’il déclarait que  «si nous voulons que les lois votées soient acceptées et respectées par le peuple, les députés doivent associer les populations à l’élaboration des lois».

Des journées de redevabilité, il les fallait, et il est souhaitable de perpétuer cette initiative et de la répandre à travers tout le pays. Il appartient donc à monsieur Sakandé de traduire en action la promesse qu’il a faite au cours de ce rendez-vous de redevabilité dans le grand Ouest. En effet, il avait annoncé qu’à l’issue de ces journées de redevabilité, le Parlement va se déployer dans les 13 régions du Burkina Faso, plus tard si possible dans les 45 provinces.

Il lui faut aller au-delà des mots et concrétiser ses paroles en actes, car le Burkinabè en a marre, marre d’entendre de beaux discours souvent teintés de populisme. Marre des belles promesses sans suite; bref marre de la démagogie de nos politiques, qui a installé une rupture de confiance entre le peuple et ses dirigeants.

Cette confiance mise à mal par les nombreuses déceptions de bon nombre de citoyens vis-à-vis de leurs mandataires, peut être rétablie à travers la mise en place d’initiatives telles les journées de redevabilité, où le député n’attendra plus forcément les prochaines  législatives, pour aller à l’écoute de son électorat. Ces journées constituent une opportunité de rapprocher les députés des populations et de tisser une véritable relation de confiance entre les deux parties.

Siaka CISSE (stagiaire)