Accueil Société Justice: un membre du Balai citoyen condamné à six mois de prison...

Justice: un membre du Balai citoyen condamné à six mois de prison avec sursis

0
Ollo Mathias Kambou du Balai Citoyen enlevé selon l'organisation

La Justice burkinabè a condamné à six mois de prison avec sursis et une amende de 300 000 FCFA, Ollo Mathias Kambou, membre du mouvement Le Balai citoyen, pour «outrage » à l’ex-président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le mardi 4 octobre 2022.

Le tribunal de Grande Instance de Ouaga I qui a jugé l’affaire a prononcé le mardi 4 octobre 2022 lors de son délibéré, une sanction de six mois avec sursis et une amende de 300 000 FCFA contre Ollo Mathias Kambou, alors que le Parquet avait dans sa réquisition demandé qu’on condamne l’accusé à six mois de prison dont trois mois ferme et une amende de 500 000 FCFA ferme, le vendredi 23 septembre.

Ouvert le vendredi 16 septembre 2022, le jugement avait été suspendu pour une semaine et donc renvoyé au vendredi 23 septembre. Au premier jour de jugement de ce dossier, les avocats de M. Kambou, accusé d’outrage au président du Faso Paul-Henri Damiba, avaient demandé une liberté provisoire pour lui.

Mais le Tribunal avait rejeté cette demande de liberté provisoire.

Le militant du mouvement Le Balai Citoyen a été placé, dans la soirée du mardi 6 septembre 2022, sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco), pour les faits à lui reprochés.

Par Mathias BAZIE