Accueil Monde Katalin Kariko et Drew Weissman obtiennent le prix Nobel de médecine 2023

Katalin Kariko et Drew Weissman obtiennent le prix Nobel de médecine 2023

0
La Hongroise Katalin Kariko et l'Américain Drew Weissman ont été honorés du prix Nobel de médecine, le 2 octobre 2023. AP - Jessica Gow

La Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman, ont obtenu, ce lundi 2 octobre 2023, le prix Nobel de médecine qui récompense leurs travaux qui ont permis de découvrir des vaccins pour lutter contre le corona virus.

Le prix Nobel de médecine 2023 a été décerné à la Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman pour le vaccin à ARN messager. Ces chercheurs ont «contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l’occasion d’une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes», a 1fait savoir le jury.

En effet, Mme Kariko dans sa recherche, a découvert un moyen d’empêcher le système immunitaire de déclencher une réaction inflammatoire contre l’ARNm fabriqué en laboratoire, selon nos confrères de RFI.

«L’un des intérêts de cette découverte est de permettre de nouvelles solutions thérapeutiques pour des maladies non traitées jusqu’à maintenant, puisque que n’importe quelle protéine de l’organisme peut être ciblée via son ARNm», poursuit nos confrères.

Katalin Karikó est vice-présidente chez BioNTech, qui a développé avec Pfizer, le vaccin à ARNm contre le Covid-19 et Drew Weissman est professeur à l’université de Pennsylvanie.

Tous deux succèdent au biologiste suédois, Svante Pääbo, qui a obtenu le prix Nobel de médecine en 2022, pour son travail sur l’histoire évolutive des humains et sur le décryptage du génome des humains de la Préhistoire.

Par Wakat Séra