Accueil A la une Kaya/Bagarre entre policiers municipaux et militaires: ne pas se tromper d’ennemis

Kaya/Bagarre entre policiers municipaux et militaires: ne pas se tromper d’ennemis

0

Des policiers municipaux dont leur premier responsable ont été violentés le mardi 14 juin 2022 à Kaya, le chef de lieu de la région du Centre-Nord qui accueille le plus grand nombre de déplacés ayant fui la barbarie des terroristes.

Selon l’Agence d’information de l’Etat qui a rapporté l’information, ce sont cinq policiers municipaux qui ont été blessés par des militaires.

L’incident serait parti d’une interpellation d’un militaire qui n’ayant pas respecté un panneau de stop, a refusé d’obtempérer. Chose intolérable de la part des policiers municipaux qui aurait bastonné le militaire.

C’est ainsi que mécontents du traitement réservé à leurs frères d’armes, les militaires auraient fait une descente musclée dans les services de la Police municipale pour à leur tour brutaliser les cinq policiers dont leur premier responsable.

Mais, nous nous posons la question de savoir s’il n’est pas temps de ménager les hommes de tenues (militaire, gendarme, policiers nationaux et municipaux, douaniers, agents des Eaux et Forêts) afin qu’ils soient plus efficaces dans l’accomplissement de leur noble mission.

Va-t-on continuer à traiter les hommes de tenues sur les lois qui règlent la vie commune ? Les militaires doivent-ils être soumis dans les zones à fort défi sécuritaire et humanitaire où seule l’urgence est la chose la mieux partagée, comme des civils ? Ne doit-on pas trouver des mesures ou des mécanismes pour alléger la tâche à ces vaillants combattants sur qui repose l’espoir de la stabilité et de la reconquête des territoires occupés par les groupes armés qui sèment terreur et désolation aux sein des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des populations civiles? En tous les cas, s’il est vrai que nul n’est au dessus de la loi, il est tout aussi vrai que toutes les composantes des forces de Défense et de Sécurité doivent s’unir pour le combat juste. Sinon, à Kaya, ils se  sont trompés d’ennemis.

Il est grand temps que le Commandement des opérations du théâtre national (COTN) qui vient d’être mis sur pied avec l’avènement du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) s’y penche pour permettre aux hommes de tenues d’accomplir avec efficacité et efficience leur mission qui n’est rien d’autres que l’intérêt suprême de la Nation.

Par Bernard BOUGOUM