Accueil Sport Kylian Mbappé: la maturité, le talent, le courage; la marque des plus...

Kylian Mbappé: la maturité, le talent, le courage; la marque des plus grands

0
Reprise de volée victorieuse de Kylian Mbappé contre l'Argentine en finale du mondial 2022

Il inscrit un triplé en finale de Coupe du monde, permettant à son équipe de revenir dans un match où elle semblait anesthésiée. Trois penaltys réussis contre un gardien réputé comme étant l’un des meilleurs dans cet exercice. Le jeune attaquant français, Kylian Mbappé (23 ans), a marqué la finale de ce Mondial Qatar 2022 de son empreinte, faisant éclater aux yeux du monde entier toute l’étendue de son immense talent, sa classe et surtout son courage, la marque des plus grands tout simplement!

A seulement 23 ans (24 bientôt, puisque né le 20 décembre 1998), Kylian Mbappé continue de briser les records historiques dans le monde du football, notamment en Coupe du monde. Le natif de Bondy, déjà champion du monde en 2018 pour sa première participation dans cette compétition à seulement 19 ans, a une nouvelle fois brillé, quatre ans après, au Mondial Qatar 2022. L’attaquant des Bleus a terminé meilleur buteur du tournoi avec huit réalisations dont un triplé historique en finale. Une performance que n’avait plus réussie un joueur depuis l’Anglais Sir Geoff Hurst en 1966. La star du Paris Saint-Germain (PSG) devient également le deuxième Français à terminer meilleur buteur d’un mondial depuis 1958 avec Just Fontaine. Il totalise 12 buts en Coupe du monde en seulement deux éditions disputées. Des statistiques hallucinantes pour ce phénomène, cauchemar des gardiens de buts tant il est clinique devant les cages.

Au-delà de ces chiffres qui illustrent sa grande forme sur le rectangle vert, Kylian Mbappé épate plus d’un par sa maturité, son courage et son sens de la responsabilité. Figure de proue de son équipe tout au long du Mondial, il a assumé ce statut jusqu’au bout. C’est lui qui sonne le réveil de l’équipe de France en finale contre l’Argentine, alors que celle-ci avait la tête sous l’eau, dépassée dans tous les compartiments du jeu. Après avoir réduit le score à la 80e minute sur penalty, il a envoyé les deux équipes en prolongation après une égalisation, une minute plus tard, suite à une reprise de volée spectaculaire (2-2, 81e). A nouveau menés au score dans les prolongations avec le deuxième but de Messi, les Bleus recollent une fois au score grâce encore à leur numéro 10 qui est venu battre sur un deuxième penalty le portier argentin habitué à écœurer ses vis-à-vis dans cet exercice. Pendant la séance des tirs au but, Kylian Mbappé a encore pris ses responsabilités de leader en ouvrant la série pour les Bleus, transformant son tir et lançant parfaitement les siens.

Même si ça n’a pas suffi aux hommes de Didier Deschamps pour remporter leur troisième étoile, ce qui serait la deuxième d’affilée, Kylian Mbappé aura été irréprochable tout au long de la longue soirée à Lusail au Qatar. Meilleur buteur du mondial, actuel meilleur buteur du championnat français et de la Ligue des champions, il a marqué 12 buts en Coupe du monde à seulement 23 ans. Jeune, le meilleur buteur du Mondial Qatar 2022 est programmé pour le haut niveau et a de belles années devant lui pour écrire sa légende dans ce sport et figurer parmi ses plus grands acteurs.

Par Siaka CISSE