Accueil Sport Qatar 2022: Lionel Messi au panthéon du football mondial

Qatar 2022: Lionel Messi au panthéon du football mondial

0
Lionel Messi savoure son trophée de Coupe du monde

Lionel Messi vient de loin. Quatre finales perdues avec la sélection nationale dont trois Copa America (2007, 2015, 2016) et une Coupe du monde en 2014. Une série aux allures de malédiction qui s’est terminée, dans la soirée du 18 décembre 2022, par un triomphe aux termes d’une finale d’anthologie contre la France, championne du monde en titre. Messi et ses soldats ont remporté la guerre des étoiles (4-2) contre une équipe de France portée par un Kylian Mbappé des grands soirs. Cet ultime sacre qui manquait depuis lors au riche palmarès du septuple Ballon d’Or le fait entrer définitivement dans les cœurs des Argentins et au panthéon du football mondial.

Grand artiste du ballon rond, Lionel Messi l’a une nouvelle fois prouvé durant le Mondial 2022 au Qatar. L’ancien du FC Barcelone a terminé meilleur joueur de cette 22e édition de Coupe du monde, la deuxième fois dans cette compétition après l’édition de 2014 au Brésil. Le septuple Ballon d’Or était en mission dans ce tournoi. Aidé par de vaillants et valeureux coéquipiers, le joueur du Paris Saint-Germain (PSG) a porté son équipe jusqu’au sacre final, 36 ans après le dernier trophée offert par Diego Maradona en 1986 au Mexique.

Auteur de sept buts, la Pulga devient le premier joueur de l’histoire à marquer lors de toutes les phases à élimination directe en Coupe du monde (huitième, quart, demi et finale). Il a également terminé meilleur passeur décisif de la présente édition au Qatar avec trois offrandes.

Il a donc été le grand artisan de ce parcours réussi par Lionel Scaloni, le sélectionneur, et ses hommes, en ayant à chaque fois montré la voie à suivre à ses partenaires. Dans une finale à scénario palpitant, le natif de Rosario a été déterminant dans la victoire finale avec deux buts à son actif et son tir au but transformé avec assurance, lançant idéalement ses coéquipiers dans la séance.

Cette victoire à l’issue d’une finale qui marquera à coup sûr l’histoire de la Coupe du monde a permis à l’Albiceleste d’obtenir sa troisième étoile dans cette compétition, le 18e trophée majeur de l’histoire de cette sélection (15 Copa America et 3 étoiles en Coupe du monde). Lionel Messi qui a disputé probablement son dernier match en coupe du monde lors de cette finale, sort ainsi par la grande porte pour entrer au panthéon des grands joueurs du football mondial avec le Roi Pelé, Diego Maradona…

Par Siaka CISSE