Ceci est le communiqué final de la 67e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique l’Ouest (CEDEAO) tenue le 22 juin 2025 à Abuja. Au titre de la démocratie, de la paix et de la sécurité, la Conférence note avec « préoccupation les défis persistants en matière de sécurité et de stabilité dans la région, alimentés par les activités des groupes armés terroristes (GAT) et des extrémistes violents, ainsi que par la violence intercommunautaire, la criminalité transnationale organisée et le banditisme ».
Par ailleurs, la Conférence dit prendre note des processus en cours pour la tenue d’élections en Côte d’Ivoire et en Guinée-Bissau, et pour l’achèvement du processus de transition en Guinée d’ici la fin de l’année. La Conférence « se félicite des efforts déployés dans la mise en œuvre du plan de transition en Guinée, qui prévoit un référendum sur le projet de Constitution prévu pour le 21 septembre 2025 et la tenue d’élections présidentielle et législatives d’ici la fin de l’année ».
Elle se réjouit également des consultations entre les acteurs politiques en Guinée Bissau en vue de « convenir du cadre des élections présidentielles et législatives prévues pour le 23 novembre 2025 ». Dans cette lancée de quête de démocratie, les chefs d’Etats et de Gouvernement se félicitent aussi des « progrès réalisés par les parties prenantes au Liberia pour résoudre la question de la présidence de la Chambre des représentants ».
Communiqué final
bb
bb
bbb
bb
bb
bb
bb
bb
bb
bb
bb
Par Wakat Séra