Accueil Communiqué de presse L’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) condamne « l’attaque terroriste » contre un...

L’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) condamne « l’attaque terroriste » contre un camp à Gao (communiqué)

Me Moctar Mariko président de l'AMDH

L’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) condamne avec véhémence l’attaque terroriste contre le camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) dans la ville de Gao qui a fait plus de 60 morts et une centaine de blessés.

Le mercredi 18 janvier 2017, à Gao vers 9h du matin, un véhicule piégé s’est fait exploser dans le camp du MOC regroupant les combattants des groupes armés signataires de l’accord de paix occasionnant plusieurs morts et blessés.

Cette attaque, la plus meurtrière depuis le début de la crise, constitue une violation grave des droits de l’Homme et un véritable obstacle au processus de paix au Mali. Il vise à mettre en péril le MOC qui peinait à avancer.

Par conséquent, l’AMDH exhorte les autorités maliennes avec l’appui de la communauté internationale à faire la lumière sur cette attaque et identifier les responsables afin qu’ils soient poursuivis et condamnés le cas échéant.

L’AMDH lance un appel à la communauté internationale, notamment la MINUSMA de renforcer davantage son appui au gouvernement malien dans la lutte contre le terrorisme.

L’AMDH présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Fait à Bamako le 19 janvier 2017
Me Moctar MARIKO

Président AMDH

Laisser un commentaire