Le Département d’Etat a commencé à travailler pour aider à évacuer tout le personnel de l’USAID en mission à l’étranger dans le monde entier, ont déclaré à ABC News des sources proches du dossier.
Le ministère a pour objectif de rappeler tous les employés de l’USAID, y compris les membres de leur famille, aux États-Unis d’ici samedi, selon plusieurs sources.
Mardi, le nouvel administrateur adjoint de l’USIAD, Pete Marocco, a déclaré aux responsables du département d’État que si l’évacuation n’était pas terminée, l’armée interviendrait, a déclaré à ABC News une source proche du dossier.
Un employé fédéral a décrit cette décision à ABC News comme un rappel soudain de milliers d’agents du service extérieur, forçant des familles à déménager avec seulement quelques jours de préavis – les conjoints quittant leur emploi, les enfants quittant l’école et même les animaux de compagnie étant relocalisés.
« Les déraciner et les rappeler à Washington comme des criminels tout en s’occupant des familles et de la logistique est cruel. Ces gens ont des enfants qui vont à l’école », a déclaré un ancien employé de l’USAID à ABC News.
Source: ABC News