Les autorités nigériennes ont fermé les bureaux du Comité International de la Croix-Rouge sur le territoire national, selon des sources médiatiques ce mercredi 5 février 2025.
Le Niger a dénoncé l’accord de siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le 4 février 2025 et a sommé l’Organisation humanitaire de fermer ses bureaux, rapportent plusieurs médias ce mercredi 5 février 2025 qui soulignent qu’aucune n’a été évoquée pour motiver la mesure.
Les autorités de la transition qui ont pris cette décision dont les effets doivent être « immédiats » exigent par ailleurs le « départ sans délai des expatriés concernés de cette institution », note la journaliste Samira Sabou.
En novembre dernier, les autorités nigériennes s’étaient insurgées contre la gestion « unilatérale » des fonds humanitaires par l’Union européenne dont fait partie le CICR.
Au Niger comme dans d’autres pays où l’organisme existe, le CICR, en partenariat avec les institutions nationales apporte de l’aide aux communautés vulnérables conformément à sa mission de secouriste international.
Par Wakat Séra