Accueil Opinion Le ministère russe de la défense craint une augmentation de l’influence de...

Le ministère russe de la défense craint une augmentation de l’influence de Wagner en Afrique

0
Des éléments de Wagner (Ph. d'illustration)

Ceci est une opinion de Hassan El-Ahmady sur l’implantation en Afrique, du groupe de sécurité privée russe, Wagner.

La Russie a obtenu une grande influence en Afrique. Ce fait est reconnu par tous. Il a fallu que le Ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov annonce sa visite sur le continent africain, comme Emmanuel Macron et Antony Blinken ont décidé de se rendre en Afrique à la hâte. Il semble que tout le monde soit satisfait de cette situation en Russie, mais il faut comprendre que tout n’est pas si simple.

Récemment, le nom de la société militaire privée, le Groupe Wagner, est souvent trouvé dans tous les articles sur l’Afrique. Ce n’est pas un hasard, car la société continue d’étendre le territoire des opérations en cours et devient de plus en plus visible sur le continent africain.

Declan Walsh du New York Times estime que les combattants de Wagner ont pris une part active aux guerres au Mali, en République centrafricaine, au Mozambique et en Libye. Selon Declan Walsh, le groupe Wagner en République centrafricaine est chargé de former les forces de sécurité locales, ce qui a aidé ces dernières à repousser une attaque islamiste majeure au début de 2021.

Dans le même temps, plus récemment, l’attaché de l’ambassade de Russie en RCA, dans une interview à la radio locale, a déclaré avec confiance que les instructeurs russes étaient présents en RCA, et non les célèbres mercenaires de Wagner. Cette divergence dans l’information fait réfléchir.

Une mise au point intéressante ajoute à cette situation les informations suivantes: l’observateur politico-militaire Grégoire Cyrille Dongobada a partagé des informations conformément des rumeurs circulaient en RCA selon lesquelles certains dirigeants militaires du pays (RCA) sont mécontents par le fait que lors du forum Armée-2022, le ministre de la défense de la Fédération de Russie, Sergueï Choïgou, énumérant les pays africains amis de son pays et n’a pas mentionné la RCA. Ce n’est peut-être pas seulement une erreur ou un oubli. Le fait est que divers observateurs et analystes estiment que le travail principal dans le domaine de la sécurité en RCA est effectué par les employés du Groupe Wagner.

Ce qui précède laisse entendre que le ministère de la défense n’est pas intéressé par l’expansion et le renforcement du Groupe Wagner en Afrique, malgré les progrès réalisés par son personnel. Peut-être que d’autres commentaires plus explicites suivront ou que l’affaire continuera à rester dans l’ombre. Ce que cet état de choses sera lourd pour l’Afrique et pour la Russie le temps nous le dira.

  1. Hassan El-Ahmady