Accueil A la une Léonce Koné: «L’année qui s’achève est la pire que (le Burkina Faso)...

Léonce Koné: «L’année qui s’achève est la pire que (le Burkina Faso) a connue de toute son Histoire»

0
Léonce Koné (ph. d'archives)

Le président du mouvement «Rupture Positive 3R», Léonce Koné, opposant burkinabè, a, dans son message de vœux pour 2022, affirmé que «l’année qui s’achève est certainement la pire que notre pays a connue de toute son Histoire». Dans son écrit daté du vendredi 31 décembre 2021, l’ex-ministre du Commerce a souligné que «jamais nous n’avons eu à déplorer autant de pertes en vies humaines parmi nos concitoyens en l’espace d’une année, du fait de violences terroristes».

Message de vœux 2022 Rupture Positive

Chers compatriotes,

L’année qui s’achève est certainement la pire que notre pays ait connue de toute son Histoire

Jamais nous n’avons eu à déplorer autant de pertes en vies humaines parmi nos concitoyens en l’espace d’une année, du fait de violences terroristes. La guerre contre le terrorisme djihadiste a pris une telle ampleur qu’elle menace désormais l’existence même de notre État, après avoir sapé ses fondements et son intégrité territoriale. Face à ce risque d’effondrement de l’Etat qui se précise de jour en jour, avec la conquête inexorable de nouvelles localités par des hordes terroristes, le pouvoir semble incapable, pour l’instant, d’engager une action crédible de sauvegarde du pays, malgré les réformes intervenues récemment dans la gouvernance politique et militaire.

Dans ces circonstances, il est difficile de sacrifier banalement à la tradition des vœux de nouvel an, en formulant l’espoir de jours meilleurs, que rien ne laisse entrevoir. Pour autant, parce qu’il n’est pas possible de se résigner à l’inacceptable, nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à espérer, penser et agir pour rechercher collectivement le chemin du sauvetage du Burkina Faso.

Le mouvement Rupture Positive salue la mémoire des combattants héroïques et des victimes civiles qui ont perdu la vie dans cette guerre. Nous formons des vœux pour les membres de nos forces de défense et de sécurité, auxquels incombe au premier chef la protection de notre patrie.

Nous souhaitons à ceux de nos compatriotes qui ont été déplacés de leur lieu de résidence habituel de bénéficier de conditions de vie décentes dans cet exil intérieur, en attendant que la restauration de la sécurité et des services sociaux de base leur permette de retrouver leur terroir dans un avenir proche.

Ce que nous devons protéger et préserver en cette période cruciale représente plus que nos vies et nos biens. C’est notre identité, notre commune volonté de vivre ensemble, dans une coexistence apaisée, dans la tolérance mutuelle, dans l’acceptation des différences d’origine ethnique, religieuse. C’est donc l’avenir de nos enfants, dans un environnement naturel qui n’est pas des plus cléments. Parce que nous venons d’horizons divers, notre Nation en devenir s’est forgée au fil des décennies dans le respect de cet esprit de tolérance, qui fait partie de ses fondements, de son ADN. C’est dans cette valeur que nous puiserons la force de résister à ceux qui veulent détruire notre société pour la soumettre à un totalitarisme obscurantiste.

Pour chacune et chacun de nos concitoyens, ainsi que pour nos amis étrangers qui vivent parmi nous, notre mouvement formule des vœux de santé, de bonheur et de réussite . Dieu fasse que 2022 soit l’année d’un retour progressif de la paix et de la sécurité dans notre pays et celle de la réconciliation véritable entre les burkinabè. Il ne tient qu’à la volonté déterminée et persévérante des burkinabé que ces souhaits prennent corps, avec la bénédiction divine.

Bonne et Heureuse année à tous.

Fait à Ouagadougou, le 31 décembre 2021

Pour le mouvement Rupture Positive / 3R

Le Président du Conseil Exécutif

Léonce KONÉ