Accueil Communiqué de presse Les 35 jeunes qui font bouger la Francophonie en 2018

Les 35 jeunes qui font bouger la Francophonie en 2018

1155
0

L’Association 3535 vient d’annoncer à Abidjan les lauréats de la 3e édition des Prix Jeunesse Francophone 3535 qui récompensent 35 jeunes francophones inspirants âgés de 18 à 35 ans qui ont à leur actif des réalisations exceptionnelles dans leurs communautés.

Pour cette 3e édition, l’appel à candidatures a enregistré 290 jeunes innovateurs postulants résidant dans 36 pays et de 4 continents. Des chiffres positifs que commente Richard Seshie, commissaire général de cette troisième édition: «Chaque jour, des jeunes francophones innovent dans  de nombreuses disciplines. Seulement un petit nombre arrive cependant à transformer leurs idées en des vocations ou réussites véritables. Nos Prix servent à mettre en avant leurs parcours pour inspirer d’autres jeunes et encourager des décideurs et bonnes volontés à construire des environnements pour leurs jeunesses qui leur permettent de réaliser tout leur potentiel».

Une diversité de profils se distingue à cette occasion. Ainsi on retrouve des lauréats tels que Vèna Arielle du Bénin dont la plate-forme de santé numérique KEA Medicals permet de conserver et retrouver les antécédents médicaux de patients en Afrique. Plus de 50.000 utilisateurs dans 6 pays et 1700 professionnels de santé sont ainsi connectés.

Leattytia Badibanga du Canada quant à elle, a permis l’adoption de près de 3000 animaux abandonnés et stérilisés au Québec en leur trouvant de nouveaux maîtres au travers de sa plateforme web Les Pattes Jaunes. Cette édition marque aussi l’introduction des Prix Spéciaux dits «Elan Pour la Jeunesse» qui octroie une reconnaissance à des Francophones de tous âges dont les actions bénéficient particulièrement les jeunes francophones.

Une prestigieuse cérémonie de récompense se déroulera le 09 Novembre 2018 à Abidjan, Côte d’Ivoire, réunissant des décideurs du monde francophone pour dévoiler le Super Prix du Jeune Francophone de l’Année et pour remettre un trophée à chaque Lauréat. Cet évènement sera suivi le 10 Novembre d’un autre évènement «Inspiration Francophone» où plusieurs lauréats viendront parler de leurs parcours et de leurs réalisations d’avec le grand public.

Retrouvez les profils complets des 35 jeunes personnalités qui font bouger l’espace francophone sur: http://bit.ly/laureats35352018.

LES 35 JEUNES QUI FONT BOUGER LA FRANCOPHONIE EN 2018

Agriculture et Agri-Business

Alimatou Diagne, Sénégal, 26 ans

Carvi Food est le premier producteur semi-industriel de la viande séchée de bœuf produite au Sénégal. Carvi Food part d’une recette traditionnelle, en fait une version améliorée afin d’offrir un produit plus « tendance » et présenté dans des emballages modernes et innovants. Démarré avec un capital de moins de 200 $, Carvi Foods produit 1500 paquets par mois à ce jour et emploie 10 personnes.

Parfait Djimnade, Tchad, 31 ans

Parfait Djimnade est le fondateur d’agro-businesstchad.com, une plateforme web de mise en relation entre des petits agriculteurs et des acheteurs, d’information sur les tendances des prix des produits sur le marché urbain et de conseil agro-météorologique . Son organisation a permis à 3000 petits producteurs agricoles et petits éleveurs de vendre leurs produits et estime avoir augmenté leur chiffre d’affaire de plus de 300 millions de FCFA (500,000 $).

Sausthène Guy Ehui, 30 ans

ICT4DEV est une start-up qui développe des services numériques dans l’agriculture. Elle est à l’origine de GELICO; une plateforme de gestion et de suivi en ligne des activités des coopératives et d’un service SMS de conseils agricoles et d’information de prix proposés aux agriculteurs via un abonnement mensuel. En moins de 2 ans, plus de 110 coopératives agricoles (représentant 20,000 paysans) utilisent l’Application GELICO et leur service SMS compte près de 5 000 abonnés.

Art, Culture Et Mode

Ndèye Fatou Kane, Sénégal, 32 ans

Pionnière du blogging littéraire au Sénégal (www.cequejaidanslatete.wordpress.com), Ndèye Fatou Kane est férue de littérature à l’image de son grand-père écrivain, Cheikh Hamidou Kane, auteur de l’aventure ambiguë. Avec à son actif deux ouvrages : Le Malheur de vivre, roman (L’Harmattan 2014) et Vous avez dit féministe? (L’Harmattan, 2018) Fatou Kane continue de gracier et d’animer l’actualité littéraire dans son pays.

Pehah Jacques Soro, Cote d’Ivoire, 30 ans

Major de promotion du Lycée d’Enseignements artistiques d’Abidjan puis titulaire d’un Master 2 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, Jacques Soro est un artiste peintre qui réalise ses oeuvres avec un effet optique (3D) ultra réaliste qui sont loin de laisser indifférent. Il représente la nouvelle génération de peintres parmi les prometteurs de Cote d’Ivoire.

Séidou Barassounon, Bénin, 32 ans

Fils de Griot et musicien, Seidou Barassounon a créé le Festival annuel des Arts Griotiques qui met en scène depuis 3 ans les griots du Bénin et de la sous-région visant à sauvegarder et transmettre ce patrimoine en voie de disparition. Chaque édition du Festival regroupe environ 50 griots pour une moyenne de 25,000 spectateurs. Il est aussi à l’origine d’une pétition lancée auprès de l’UNESCO pour la reconnaissance d’une « Journée Mondiale des Griots et Maîtres de la Parole ».

Blog, Influence Digitale, Innovation Média

Danny Izinga, RDC, 23 ans

KIVUZIK c’est 3-en-1 (une plateforme de streaming et de téléchargement, un magazine en ligne et une chaîne digitale KIVUZIK TV) qui permet aux jeunes artistes de la RDC de trouver leur audience. Avec plus de 8 000 morceaux des artistes émergents du pays,  plus de 10 000 visites par jour et plus de 120 000 abonnés sur les réseaux sociaux, Danny Izinga est l’un des nouveaux influenceurs qui travaille à faire rayonner de plus belle la musique et la culture congolaise sur la scène internationale.

Grebet O’plérou Luc Denis, Cote d’Ivoire, 21 ans

A travers son compte Instagram @creativorian, Luc Denis publie chaque jour un émoji africain.

Mets culinaires, objets du quotidien, monuments, vêtements…Tout y passe avec ces illustrations  représentatives d’une Afrique fière de son quotidien et de sa culture. Son prochain défi à lui, intégrer ses émojis sur les plus grands réseaux sociaux existants.

Laetitia Ky, Cote d’Ivoire, 22 ans

Laetitia Ky enchante la toile digitale grâce à ses créations capillaires postées sur les réseaux sociaux, représentant bien souvent des coiffures qui défient les lois de la gravité. Avec une communauté cumulée de plus de 100,000 abonnés sur Instagram et Facebook, son art reste aussi insolite autant que militant en faisant passer des messages sur divers sujets tels que le respect de l’environnement, l’amour de soi, la paix etc.

Dirigeant D’Entreprise

Carole Attoungbre, Côte d’Ivoire, 28 ans

Carole Attoungbre dirige la filiale ivoirienne d’Eneza Education, une entreprise sociale qui améliore l’accès à une éducation de qualité par la technologie. Avec plus de 4 millions d’utilisateurs au Kenya et au Ghana, iEduk disponible en Côte d’Ivoire est un tuteur éducatif virtuel qui permet aux élèves (à partir de la classe de CM1) d’avoir accès par SMS à des mini-leçons et des quiz conforme au programme national pour booster leur connaissance et recevoir un feedback individualisé par SMS.

Néné Keita, France/Mali, 27 ans

La contribution de la diaspora malienne à l’économie nationale s’est chiffré à plus de 483 milliards de FCFA en 2017. C’est plus que l’aide publique au développement. Néné Kéita est en charge du Programme DiaspoHub chez Entreprendre Mali qui mobilise et accompagne des entrepreneurs de la diaspora malienne basés en France. 8 projets chiffrés à des centaines de millions de FCFA se sont déjà vus accompagnés dans des domaines aussi divers que le développement durable, l’agribusiness, la formation et les télécommunications.

Souleymane Biteye, Sénégal, 26 ans

Après plusieurs années où il a accompagné plus de 60 startups, Souleymane Biteye a fondé Mazali Group qui se spécialise dans la recherche et le développement de solutions innovantes pour les entreprises à travers l’élaboration de stratégies d’entreprise efficaces en Afrique.

Education

Lamine Barro, Côte d’Ivoire, 24 ans

Etudesk collabore directement avec des entreprises locales pour identifier leurs besoins et créer des modules de formation en ligne accessibles gratuitement sur leur plateforme. Etudesk se positionne ainsi comme « l’Université des entreprises » en formant des étudiants et des demandeurs d’emploi sur des compétences spécifiques à certaines industries puis partage les profils les plus qualifiés avec ces entreprises dans leurs processus de recrutement. Etudesk a depuis déployé 18 modules de formation et formé 1400 personnes en Côte d’Ivoire.

Madjiarebaye Jonathan, Tchad, 30 ans

Ancien projectionniste dans une salle de cinéma de la capitale, Madjiarebaye Jonathan contribue à améliorer le système éducatif au Tchad en ramenant le cinéma à l’école! Son projet « CINÉ CLASSE EDUCATION » est un programme de renforcement des capacités des élèves basé sur le programme éducatif qui effectue des projections avec des films adaptés des œuvres étudiées en classe. En 2017, il dénombre 2404 bénéficiaires pour cette initiative innovante et nouvelle.

Marx Elvis Godjo, Bénin, 31 ans

Afrik Excel Educ & TIC a initié un programme d’échange de livres scolaires unique au Bénin. L’organisation collecte les livres et manuels auprès de parents dont les enfants passent en classe supérieure; les traite et les rend disponible à un réseau d’élèves et parents adhérents qui peuvent échanger un ou plusieurs livres contre d’autres en payant des frais minimaux d’échange.

En 2017, on compte 500 adhérents et 1500 livres cédés sous forme d’échange.

Entrepreneuriat (2 lauréats ont reçu une note ex-æquo)

Bertin Dakouo, Mali, 32 ans

Fété Impact Development est un cabinet de référence en conseil et de mise à niveau au Mali qui offre des services de conseil et formation de qualité égale à celle des cabinets occidentaux, au prix des cabinets locaux à différents acteurs du développement socio économique en Afrique. Démarré en janvier 2015 avec un investissement de 26.000F, le cabinet a réalisé un chiffre d’affaire de 400 millions de FCFA en 2017 et accompagne plus de 50 clients dans 3 pays.

Mariam Kourouma, Guinée, 34 ans

Mariam Kourouma est la fondatrice d’O’burger, une chaine de fast food spécialisée dans la restauration rapide et la livraison de repas à domicile qui compte 3 points de vente ouverts. Fort de 30 employés, Mariam porte l’ambition de devenir un des leaders du fast food Made in Africa.

Philippe Nkouaya, Cameroun, 27 ans

Philjohn Technologie est une entreprise de consulting et d’intégration de systèmes intervenant dans la Transformation Digitale, le Business Intelligence, la gestion clientèle et des données. Elle se spécialise particulièrement dans l’archivage numérique et la sécurisation des données pour un chiffre d’affaires excédant 100 millions de FCFA et 30 collaborateurs.

Vèna Arielle Ahouansou, Bénin, 25 ans

En Afrique, retrouver les antécédents médicaux des patients est un problème. A travers la plate-forme de santé numérique KEA Medicals, tout patient peut renseigner et conserver ses informations médicales en créant un compte d’Identité Médicale Universelle (IMU). Après un enregistrement, chaque patient reçoit son code IMU qui est un CODE QR imprimable sur différents supports: des bracelets, des patchs, des cartes qu’un médecin peut scanner par la suite. KEA medicals offre de même des services d’assurance santé et de consultation médicale en ligne. Plus de 50.000 utilisateurs dans 6 pays et 1700 professionnels de santé sont ainsi connectés.

Environnement

Bemah Gado, Togo, 28 ans

STADD a créé 7 unités de collectes des déchets ménagers solides dans différents quartiers de Lomé et une unité de recyclage des déchets plastiques. Cette entreprise sociale a permis de créer 22 emplois verts directs, permanents et plus de 800 emplois indirects. Elle a également collecté et recyclé à ce jour 500 tonnes de déchets plastiques et 300 tonnes d’aluminium et ferrailles valorisés.

Interprétation Cinéma

Aminata Sylla, Guinée, 34 ans

Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée avec une spécialisation scénario-réalisation, Aminata Sylla réalise en 2010 ses premiers courts métrages ainsi que sa première fiction « ET SI ON ETAIT UN » qui évoque la tolérance politique et religieuse. Son dernier documentaire intitulé « KINSY SANTY » devrait être bientôt disponible.

Ivanne Beke Niaba alias Yvidero, Côte d’Ivoire, 30 ans

Ivanne Beke est un personnage central de la série « BARBERSHOP » diffusée sur CANAL+. Impliquée à l’origine sur la toile, ce portrait de la fraîcheur hilarante des réseaux sociaux est l’instigatrice et le personnage principal de son web show «YviDeRo» qui utilise l’humour pour communiquer divers messages et rencontre un succès notable.

Marie Christine Beugré, Cote d’Ivoire, 34 ans

Révélé au public en présentant la météo de la télévision ivoirienne, Marie-Christine Beugré est une modèle et actrice qui a notamment joué pour les téléfilms ivoiriens « ET SI DIEU N’EXISTAIT PAS ? » et « SŒURS ENNEMIES ».

Musique

Josey Priscille Gnakrou alias Josey Cote d’Ivoire, 28 ans

Diplômée de l’École nationale d’administration (ENA), Josey est une artiste chanteuse ivoirienne développant une musique entre Coupé-décalé, Afro-zouk, RnB contemporain, Musique soul et afro-dance. Ses chansons sont plébiscitées dans plusieurs pays d’Afrique. Elle a reçu plusieurs distinctions et a été le coach vainqueur lors de sa participation à la 2e saison de l’émission The Voice Afrique Francophone.

Personnalité Internet, Radio, Média

Hanse Charly Mougniengou alias Charly Tchatch, Gabon, 29 ans

Charly Tchatch est le créateur du Tchatching, un mélange singulier de consonnes et de syllabes qui ne respecte pas la logique de la syntaxe de la langue française et anglaise. Flamboyant, il a notamment officié comme maître de cérémonie du New York Forum Africa, de la CAN 2017 au Gabon et des Jeux de la Francophonie Abidjan 2017.

Ibo Laure Prisca alias Prissy La dégammeuse, Cote d’Ivoire, 30 ans

Chroniqueuse, Humoriste qui nous habitue à des parodies impossibles, Prissy la dégammeuse représente la nouvelle génération des talents culturels polyvalents de Côte d’Ivoire.

Jean Michel Onnin, Côte d’Ivoire, 30 ans

Son élégance, son aisance, et son éloquence ont fait de lui en quelques années l’un des animateurs ivoiriens les plus prisés. Diplômé en Broadcast Journalism de l’Institute of Commercial Management de Londres, Jean Michel Onnin s’engage aussi pour des causes qui lui parlent, comme en témoigne son activisme en qualité d’Ambassadeur de la sécurité routière en Côte d’Ivoire.

Plaidoyer Et Société Civile

Johanna Sylvain Joseph, Haïti, 32 ans

Diplôme en droit, Avocate Fondatrice chez JSJ Law Services, Johanna Sylvain Joseph est l’organisatrice de Conversations Essenti’Elles, une série de rencontres-débats autour de la problématique du genre en Haiti qui réunit des centaines de personnes. Elle milite notamment pour l’application d’un principe de quota au sein des administrations du pays.

Leattytia Badibanga, Canada, 30 ans

Plus de 1/2 million d’animaux sont abandonnés en refuge chaque année au Québec et malheureusement, 80% d’entre eux se verront euthanasiés par manque de ressources.

Les Pattes Jaunes est le seul et unique catalogue web francophone destiné à promouvoir l’adoption des animaux abandonnés et stérilisés des refuges éthiques du Québec. Depuis la mise en ligne en juin 2017, près de 3 000 animaux du catalogue ont été adoptés et le site compte 25 000 visites mensuelles organiques.

Manuella Ollo, Côte d’Ivoire, 33 ans

Le Label des Consommateurs Africains créé en 2014 est le seul et unique Label en Afrique Francophone qui est un programme de notation des produits et services par les consommateurs africains eux-mêmes. Plus de 50,000 personnes ont participé aux votes en lignes et enquêtes terrain pour 80 entreprises lauréates en 2018.

Service Public

Bayédjê Roland Alavo, Bénin, 24 ans

Au Bénin, 823 lois sont en vigueurs. A travers le projet TOSSIN, RAB TECH transcrit vocalement les lois votées et promulguées du Bénin disponible via une application mobile. A ce jour, 12 lois sont déjà numérisées. TOSSIN permet ainsi aux utilisateurs d’écouter chaque article en Audio, de faire une recherche d’expressions dans la loi, d’accéder directement à un article par son numéro, de le partager à travers les réseaux sociaux et applications de messagerie, d’entretenir un liste de favoris, et de télécharger la version paru au journal officiel au format pdf. L’application cumule à ce jour plus de 15 000 téléchargements.

Fabiola Mizero Ngirabatware, Canada/Rwanda, 26 ans

D’origine rwandaise, ayant survécu au génocide de 1994 à l’âge d’un an et à la perte de toute sa famille maternelle, Fabiola est aujourd’hui la cofondatrice de l’Association des étudiants africains de l’Université de Montréal (AAUM) au Canada qui comprend 2000 étudiants. Elle est par ailleurs l’instigatrice de la première délégation de l’Union Africaine à l’Université de Montréal (MAU) et du Comité des Affaires internationales (CAIUM), afin de permettre aux étudiants issus de communautés diversifiées d’avoir une chance d’être représentés et d’être entendus.

Tounkara Sokona, Mali, 24 ans

Créé par une décision de la CEDEAO, le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO( CDJS/CEDEAO) initie et met en œuvre des programmes relatifs au développement de la jeunesse au sein de la communauté. A ce jour, plus de 1300 jeunes ont bénéficié des formations et 156 volontaires ont été déployés pour différentes activités. Le prochain cap, mettre en place une plateforme de financement participatif pour faciliter l’accès aux financements des jeunes.

Technologie

Kevin Sesse, Cote d’Ivoire, 25 ans

MONARTISAN.ci est une plateforme de compétence à la demande qui permet de trouver rapidement et facilement des artisans, à proximité, testés, évalués et recommandés pour des travaux de dépannages ou de réparations. Emmené par Kevin Sessé,  major d’Université et récipiendaire du Prix Quotient Intellectuel des élèves et étudiants doués et surdoués de Cote d’Ivoire,  MONARTISAN référence 200 artisans et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de FCFA (17,000$) sur ses 6 premiers mois d’activité.

Vincent Onana Binyegi, Cameroun, 30 ans

Teachmepad est une tablette éducative concue au Cameroun. Destinée particulièrement aux élèves des zones rurales, elle comprend une dizaine d’applications avec un contenu éducatif bilingue du primaire à l’université et reste modulable en fonction de chaque pays africain. Autres particularités; cette tablette intègre des matériaux locaux, notamment de l’essence de bois; utilise le solaire comme mode de rechargement alternatif et reste accessible sans connexion internet.

Youssouf Ballo, France/Cote d’Ivoire, 29 ans

Onéreux et nécessitant plusieurs déplacements; Legafrik est une plateforme 100% en ligne qui permet aux entrepreneurs de 17 pays en Afrique de pouvoir désormais créer leurs entreprises, à l’aide de leurs smartphones. Legafrik simplifie toutes les démarches juridiques et administratives des entrepreneurs en quelques clics et permet également de consulter des avocats en ligne à un tarif compétitif. Plus de 200 modèles de documents juridiques sont en outre disponible en ligne. Lancée en 2018, plus de 100 entrepreneurs ont déjà fait appel à leurs services.

Prix Spéciaux

Alexandra Amon, Côte d’Ivoire

Alexandra Amon entame une carrière d’entrepreneur dans l’audiovisuel en 2012. Tantôt actrice, tantôt productrice, elle compte à son actif quatre productions originales telles que la série TV CHRONIQUES AFRICAINES diffusée sur plusieurs chaînes internationales ou encore la plus récente web-série BOUTIQUE HÔTEL.

Fodé Kaera Yattabare, Côte d’Ivoire

Cosmétologue spécialisé et fondateur de KAERA Cosmetics, Fodé Kaera a réussi à hisser son entreprise dans le top 5 des industriels de l’hygiène et de la cosmétique en Côte d’Ivoire en 8 ans à peine. Son entreprise compte 151 employés avec plus d’1 milliard de chiffre d’affaire. Elu Administrateur à la Confédération Générale des Entreprises de CI en novembre 2017, il devient le plus jeune administrateur de l’histoire du patronat ivoirien à 32 ans.

Kahi Lumumba, RDC

Petit-fils du leader congolais Patrice Émery Lumumba, Kahi Lumumba est le Fondateur et Directeur Général de TOTEM Expérience, une entreprise qui met en relation influenceurs africains du net et entreprises. Il organise aussi les ADICOM Days, le rendez vous annuel des influenceurs africains du net.

Sidi-Mohamed Dhaker, Mauritanie

Sidi-Mohamed Dhaker est Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie. Il a été l’un des principaux artisans de la modernisation de l’institut d’émission qu’il a rejoint en 2014, notamment en étant le coordinateur du Programme de modernisation de la BCM. Engagé pour le leadership des jeunes, Dr. Dhaker est fondateur de l’Institut du Leadership, une organisation non-gouvernementale qui vise à renforcer les capacités des jeunes leaders.

Laisser un commentaire