Accueil Monde Les brèves du 6 octobre 2017

Les brèves du 6 octobre 2017

235
0
SHARE

Ces brèves rendent compte de quelques faits marquants de l’actualité de ce vendredi 06 octobre. Elles s’intéressent au Kenya où la reprise des élections présidentielles est prévue le 26 octobre prochain, au lauréat du prix Nobel de la paix 2017 et à une collusion mortelle entre un train et un bus en Russie.

Kenya: L’opposition veut prévenir de nouvelles fraudes électorales

Ce vendredi à  Nairobi, à Mombasa  puis à Kisumu partie Ouest du Kenya,  quelques 3 000 personnes ont été dispersées à coup de gaz lacrymogène, alors qu’elles manifestaient à l’appel de l’opposition pour protester contre la Commission électorale sur qui pèse les causes de l’invalidation en justice de la présidentielle du 8 août qui donnait le président sortantUhuru Kenyatta vainqueur contre l’opposant historique Raila Odinga. Pour rappel, l’opposition kenyane a initié depuis septembre des séries de mouvements contre la Commission électorale afin de garantir des élections transparentes pour le 26 octobre prochain.


Prix Nobel de la paix 2017: Le lauréat est une Coalition mondiale anti-nucléaire

L’Ican, cette coalition mondiale de plusieurs ONG dont les combats ont favorisé le traité d’interdiction de l’arme atomique, adopté par 122 pays le 7 juillet 2017 à l’ONU est le lauréat du prix Nobel de la paix 2017. Ainsi, selon RFI, ce vendredi, le prix Nobel de la paix a été décerné à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN). Pour rappel, selon le testament laissé par Alfred Nobel, le Prix Nobel de la paix récompense la personnalité ou la communauté ayant contribué le mieux dans l’année à des initiatives favorisant la paix.


Russie: Accident mortel de la route

Selon RFI, 16 personnes, presque toutes Ouzbèkes (turc d’Asie centrale parlant une langue turque) ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans un car qu’ils ont emprunté et qui a été violemment heurté par un train à un passage à niveau, à une centaine de kilomètres à l’Est de Moscou. Rapporté toujours par RFI, cinq personnes parmi lesquelles deux mineurs, sont blessés et hospitalisées.

Joseph AKOUTOU (Stagiaire)

Laisser un commentaire