Accueil Monde Les brèves du jeudi 24 août 2017

Les brèves du jeudi 24 août 2017

1260
0
Ces brèves sont un coup de projecteur de Wakat Séra sur l’actualité nationale, continentale et internationale. Il s’agit pour ce jour, du dernier hommage rendu à Salifou Diallo précédemment président de l’assemblée burkinabé et président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), des tensions vives au Togo, du retour de l’administration à Kidal au mali et de la normalisation des relations diplomatiques entre le Qatar et l’Iran après des mois de brouille.
Burkina Faso: Derniers hommages à « Gorba»
Alors que Ouagadougou est arrosé par la pluie comme à l’arrivée du corps hier jeudi 23 août à l’aéroport, ils sont encore nombreux les burkinabé  qui ne se sont pas fait prier ce jour pour braver les aléas de la nature afin de rendre un dernier hommage à Salifou Diallo en tous les lieux où son corps a été exposé, notamment au siège du MPP (parti du défunt), à l’Assemblée nationale dont le défunt fut le président de 2015 à sa mort le 19 août 2017 et au palais des sports de Ouaga 2000. Plusieurs personnalités de l’étranger pas des moindres dont le président nigérien et celui guinéen sont venus rendre eux aussi leur dernier hommage. Demain l’inhumation est prévue pour se tenir à Ouahigouya son village natal.

Togo: Le bras de fer entre le pouvoir et l’opposition est loin de s’estomper
Selon RFI, plusieurs partis de l’opposition togolaise ont appelé ce jour à marcher sur Lomé les 30 et 31 août prochain pour exiger des réformes notamment la limitation des mandats présidentiels. Cet appel fait suite à celui du Parti national panafricain (PNP), qui a mobilisé des milliers de Togolais samedi dernier 19 août pour exprimer leur mécontentement contre le pouvoir à vie du régime Gnassingbé. Ce qui a donné lieu à des affrontements sanglants entre manifestants et forces de l’ordre soldé par au moins deux morts et plusieurs dizaines de blessés.  L’opposition exige la libération des manifestants arrêtés samedi et la lumière sur les deux personnes tuées.

Mali: Un gouverneur nommé à Kidal
Nommé par Ibrahim Boubacar Kéita chef de l’Etat malien comme gouverneur pour la région de Kidal (nord), M. Ag Icharach a annoncé hier mercredi 23 août avoir rallié son poste, ce qui était devenu impossible depuis 2014 dans cette partie malienne assiégée par des ex-rebelles touareg, qui ont fini par consentir d’observer une nouvelle trêve avec les groupes armés pro-gouvernementaux. « Je suis bien arrivé à Kidal. Tout se passe bien pour le moment», a déclaré par téléphone à l’AFP le gouverneur, Sidi Mohamed Ag Icharach. Et d’ajouter «On peut effectivement dire que c’est un début de retour de l’Etat sur place».

Qatar: L’annonce du rétablissement des relations diplomatiques avec l’Iran
Le Qatar a fait savoir ce jeudi son intention de rétablir ses relations diplomatiques avec Téhéran de même que le comeback de son ambassadeur en Iran après une année de rupture dû à un incident diplomatique. Selon l’AFP, « dans une déclaration, le ministère qatari des affaires étrangères a ajouté qu’il souhaitait renforcer encore davantage les relations avec l’Iran, pays avec lequel il partage le plus grand champ gazier du monde ». En rappel, la rupture des relations diplomatiques du Qatar avec l’Iran remonte à janvier 2016 suite à des attaques contre des missions diplomatiques saoudiennes en Iran, consécutives à l’exécution d’un dirigeant chiite en Arabie.
                                                                                                Joseph AKOUTOU (Stagiaire)

Laisser un commentaire