Accueil A la une Les Etats-Unis apprécient leur partenariat sécuritaire avec le Burkina Faso

Les Etats-Unis apprécient leur partenariat sécuritaire avec le Burkina Faso

1352
0

Le général Richard Clarke, Commandant du commandement des opérations spéciales américaines, et le Général de brigade Dagvin Anderson, Commandant du commandement américain des opérations spéciales pour l’Afrique, ont rencontré le Chef d’état-major Général de Brigade Moise Miningou, dans le cadre d’une vaste visite régionale en Afrique, le 29 octobre.

Les commandants ont rencontré des experts militaires pour discuter de questions de défense et de sécurité liées à la complexité et à l’évolution constante de la menace dans la région. Le Burkina Faso a connu une augmentation des attaques de groupes extrémistes violents à sa frontière nord-ouest au cours de la dernière année.

« Le Burkina Faso est en première ligne dans la lutte contre les terroristes et les extrémistes violents », a déclaré le général Clark le 29 octobre.  » Les efforts et le courage des Burkinabè sont hautement louables, et nous apprécions notre partenariat. »

La réunion a permis aux deux commandants d’évaluer la situation sur le terrain au Burkina Faso. La visite a également renforcé le partenariat entre les États-Unis et le Burkina Faso, renforçant encore le lien entre les deux pays.

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young, a déclaré : “L’approche des Etats-Unis est axée sur le renforcement des compétences et des capacités des forces de sécurité burkinabè à répondre à ces menaces” et d’ajouter que : “l’assistance américaine en matière de sécurité au Burkina Faso répond à de véritables défis sécuritaires, tout en promouvant la gouvernance démocratique et le respect de l’état de droit.”

Les États-Unis aident le Burkina Faso et d’autres pays partenaires dans leurs efforts pour apporter la stabilité et la sécurité à leur population. Nous considérons notre mission dans une perspective pangouvernementale et nous nous efforçons de renforcer des gouvernements africains capables, réactifs et servant les intérêts de leurs citoyens.

Fait à Ouagadougou, le 29 octobre 2019
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

Laisser un commentaire