Accueil Dernière Actu Les Publicitaires Associés : une semaine pour promouvoir les métiers de la communication...

Les Publicitaires Associés : une semaine pour promouvoir les métiers de la communication publicitaire

La présidente du comité d'organisation de la Semaine nationale de la Communication, Salamatou K. Touvoli, (1er plan, sac en main) en compagnie de journalistes

Salamatou K. Touvoli est la directrice générale de l’agence Conseil en communication, Interactive. Présidente du comité d’organisation de la Semaine nationale de la communication initiée par Les Publicitaires Associés dont elle est la secrétaire générale, elle présente, dans cet entretien, cette activité prévue pour se dérouler du 5 au 10 juin 2017.

WakatSéra : Comment se déclinera  la Semaine nationale de la communication ? 

Salamatou K. Touvoli : Dès notre arrivée à Publicitaires Associés en  2015, nous avons mis en place un programme d’activités dans lequel figurait une Semaine nationale de la communication. Nous avons souhaité l’organiser en 2016, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous n’avons pas pu le faire. Comme notre mandat finit cette année, nous voulons la tenir avant de passer le flambeau à une autre équipe, surtout que cette année Les Publicitaires Associés fête ses 10 ans. Pour nous, il fallait un événement majeur pour marquer notre passage.

En quoi va consister cet événement ?

La Semaine nationale de la communication va consister à promouvoir les activités d’une agence de communication et promouvoir aussi toutes les agences qui sont membres de Publicitaires Associés. Il s’agira aussi de faire connaitre au public les différents métiers de la communication. Parce que c’est un secteur qui est mal connu et tout le monde pense que c’est un fourre-tout. Nous avons donc le devoir, en tant que professionnels, de faire connaitre nos activités et les métiers qui les composent.

Quelles seront les étapes essentielles de cette Semaine ?

Il est prévu un salon des métiers où toutes les structures qui travaillent dans notre domaine sont invitées à venir exposer ce qu’elles ont comme produits, d’abord aux membres et ensuite au public de manière générale. Nous avons aussi prévu un concours que nous avons dénommé concours génie de la communication qui s’adresse essentiellement aux étudiants des grandes écoles et universités qui forment dans notre domaine d’activités. Il s’agit à travers ce concours d’offrir à ces jeunes un cadre leur permettant de nous montrer ce qu’ils savent faire. Toujours dans le programme d’activités de la semaine nationale de la communication, il y aura la soirée des Lounga qui est une soirée gala où toutes les agences membres de Publicitaires Associés seront en compétition avec toutes les œuvres qu’ils ont eu à réaliser durant ces deux dernières années, notamment les réalisations de spots, les conceptions stratégiques qu’elles ont eu à faire, des visuels qui sortent de l’ordinaire… Tous les domaines seront explorés, et des prix seront octroyés.

Dans quelle période exacte se tiendra la Semaine nationale de la communication ?

La semaine commence le 5 juin, mais le salon est prévu du 9 au 10 juin 2017.

Qui seront les invités ?

Nous sommes en prospection, mais la Semaine sera sous la tutelle de notre ministère, celui en charge de la communication. Mais nous espérons avoir le parrainage du Premier ministre. Parce que la semaine a pour thème : « Contribution de la communication dans la réussite du PNDES » (Plan national de développement économique et social, NDLR).

Que cache un tel thème ?

Ce choix, parce que c’est un thème d’actualité. Nous estimons que toute activité humaine qui se fait doit être accompagnée par une bonne stratégie de communication. Et nous, en tant que professionnels, nous souhaitons être associés pour apporter notre contribution, c’est-à-dire aider nos gouvernants dans l’élaboration des stratégies qui pourront amener les différents acteurs à mieux comprendre le projet et à y adhérer.

Entretien réalisé par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire