Accueil Politique Liberté provisoire de Laurent Gbagbo: «Aucune décision n’a été rendue», porte-parole de...

Liberté provisoire de Laurent Gbagbo: «Aucune décision n’a été rendue», porte-parole de la CPI

2755
0
Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien (DR)

Tout semble être parti d’un poste de Me Rodrigue Dadje, l’un des avocats de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, affirmant sur sa page Facebook: «Gbagbo Libre! Merci seigneur».

Mais il s’est rétracté, quelques minutes plus tard: «L’info de sa libération n’est pas confirmée par la CPI (…). Prière de ne pas véhiculer de fausses informations».

La réalité est qu’aucune information sur une décision de la CPI n’était connue. C’est en tout cas ce qui ressort de la déclaration à Jeune Afrique de Fadi El Abdallah, porte-parole de la Cour pénale internationale (CPI): «Aucune décision n’a été rendue. Nous ne pouvons donc pas spéculer sur un quelconque verdict. Vous serez informés en temps et en heure dès que la décision sera prise».

L’audience portant sur l’examen de la demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ministre, Charles Blé Goudé, s’était tenue hier 13 décembre 2018 à La Haye devant la première chambre de la Cour.

Après les auditions du procureur, des avocats des parties civiles et de ceux de la défense, l’audience a été ajournée. Initialement reportée à ce jour vendredi 14 décembre, elle ne s’est finalement pas tenue.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire