Accueil Monde Libye: Khalifa Haftar candidat à l’élection présidentielle

Libye: Khalifa Haftar candidat à l’élection présidentielle

Le maréchal Khalifa Haftar annonçant sa candidature

L’homme fort de l’Est libyen, Khalifa Haftar, a annoncé le mardi 16 novembre 2021, sa candidature à l’élection présidentielle libyenne du 24 décembre prochain. Cette annonce intervient deux jours après celle de Seif al-Islam Kadhafi, fils du guide libyen Mouammar Kadhafi, qui est pourtant recherché par la Cour pénale internationale.

« Je déclare ma candidature à l’élection présidentielle, non pas parce que je cours après le pouvoir mais pour conduire notre peuple en cette période cruciale vers la gloire, le progrès et la prospérité », a déclaré Khalifa Haftar dans un discours retransmis en direct depuis Benghazi, son fief.

Après cette annonce, le désormais ex maréchal s’est rendu dans un bureau de la Haute Commission électorale (HNEC) pour déposer sa candidature. En effet, Khalifa Haftar n’est plus maréchal depuis le 22 septembre dernier, le jour où il s’était provisoirement retiré de ses fonctions à la tête de l’auto proclamée Armée nationale libyenne (ANL), conformément à la loi électorale, pour pouvoir se présenter à la présidentielle le 24 décembre 2021.

La candidature du maréchal Haftar survient deux jours après celle de Seif al-Islam Kadhafi, Mouammar Kadhafi, recherché lui par la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité ».

En 2019, le maréchal Haftar qui contrôle l’Est et une partie du sud du pays, avait lancé ses combattants à la conquête de Tripoli, la capitale. Ses troupes ont été repoussées en juin 2020 par les forces rivales aidées militairement par la Turquie.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire