Accueil Société Lions club Ouagadougou Oasis: Christophe Baziémo cède le maillet à Aminata Konaté

Lions club Ouagadougou Oasis: Christophe Baziémo cède le maillet à Aminata Konaté

0
Le président Christophe Bazémo remettant la charte de Lions club Ouagadougou Oasis à Aminata Konaté

La Lionne Aminata Konaté, élue présidente du Lions Ouagadougou Oasis, a pris les rênes de l’association, au cours d’une cérémonie de passation des charges qui s’est déroulée le samedi 17 juin 2023 dans la capitale burkinabè. Elle remplace Christophe Baziémo qui a «atteint les objectifs» de le club philanthrope qu’il a dirigé durant une année Lions.

Les membres du Lions club Ouagadougou Oasis et leurs amis, se sont retrouvés dans la somptueuse salle de réception du restaurant La Perle à Ouaga 2000, pour être témoins de la passation des charges entre la Lionne Aminata Konaté et le Lion Christophe Baziémo. La présidente entrante a reçu la cloche et le maillet, des attributs importants de l’association, des mains de son prédécesseur, M. Baziémo, qui a rempli sa mission durant un an à la tête de ce club service. Ensuite, il a été remis à la présidente entrante, la charte du club.

Christophe Baziémo remettant la cloche à la présidente entrante du Lions club Ouagadougou Oasis

La Lionne Konaté compte emprunter la même voie que son prédécesseur en renforçant la cohésion du groupe et œuvrer à ce que l’impact des services du club sur les populations à travers les œuvres humanitaires soit encore important. «Pour ce mandat, nous allons nous aligner sur, principalement, les objectifs fixés par le Lions club international et notre Gouverneur Amza Koné. Il s’agit de renforcer les effectifs, de former les lions membres de nos clubs et aussi servir valablement nos communautés», a déclaré la présidente Aminata Konaté.

«Cette année nous avons pu réaliser 115 activités qui couvrent toutes les causes mondiales de Lions club. Parmi ces causes on a le diabète, la vue, l’environnement, etc.», a indiqué le président du Lions club Ouagadougou Oasis sortant, Christophe Baziémo qui a précisé que «plus de 18 000 personnes ont été servies et des activités de services ont été réalisées (toutes les causes Lions ont été couvertes)».

Il a poursuivi en notant que, par conséquent, «c’est donc très serein et dans la joie» qu’il passe la main à la présidente élue, Aminata Konaté à qui il a souhaité une année riche en projets et en réalisations. «Je suis confiant qu’elle saura œuvrer davantage à cultiver et maintenir cet esprit de solidarité et de convivialité qui fait la force de notre club», a soutenu Christophe Baziémo dont le mandat a été salué avec satisfaction par ses amis Lions.

«En tant que Lions, nous avons toujours eu à cœur de servir notre communauté et de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Cette année, nous avons continué à œuvrer en ce sens, en organisant des actions, des événements et des projets concrets pour aider les plus démunis», a insisté M. Baziémo qui dès l’entame de son propos, a salué avec «une grande déférence», le Lion Lassiné Diawara, Past Président du Conseil des Gouverneurs (PPCG), parrain de Ouagadougou Oasis et parrain de la présente cérémonie. Il a traduit au parrain toute sa gratitude et sa reconnaissance pour son «leadership éclairé, son humanisme, son humilité, etc.».

Une vue des responsables entrant et sortant de Lions club Ouagadougou Oasis

Il a, par la suite, exprimé sa gratitude au Gouverneur du District A3 403, Dr Daouda Diallo qu’il a qualifié de «Gouverneur de la joie». «Merci pour ton optimisme et ton exemplarité qui nous a inspiré durant tout ce mandat et pour cette joie de servir que tu as distillé en nous», a-t-il salué.

Au cours de cette cérémonie de passation de charges, 20 nouveaux membres ont été intronisés au Léo club Ouagadougou Serge Nion. Ce club a été initié pour rendre hommage à feu Serge Nion, membre du Lions club Ouagadougou Oasis. Ils ont pris l’engagement de travailler en équipe pour l’accomplissement des missions qui leurs sont assignés.

Alex Bazié, le président du Léo club Ouagadougou Serge Nion, a dit vouloir «travailler à la pérennité de son club parrainé par le Lions club Ouagadougou Oasis pour qu’il soit un club de référence dans le district 403 A3».

Le parrain de la cérémonie M. Diawara, a prodigué des Conseils à ses filleuls. Il les a, par ailleurs, invités à perpétuer l’œuvre du défunt Serge Nion.

Le président sortant du Lions club Ouagadougou Oasis recevant un présent à la fin de son mandat

«Vous vous engagez à perpétuer les principales valeurs morales de votre nom de baptême Serge Nion, à savoir le respect de la fidélité dans vos engagements en commençant par votre engagement Léo: l’intégrité, le travail acharné et la responsabilité», a souligné Lassiné Diawara.

Le Lions club Ouagadougou Oasis a été créé en 2019 dans l’objectif propre au Lions Club International, de venir en aide aux personnes vulnérables sans rétribution financière.

Par Bernard BOUGOUM