Accueil A la une Lions Clubs International : c’est parti pour la 40e Convention du District Multiple 403

Lions Clubs International : c’est parti pour la 40e Convention du District Multiple 403

Présidium avec quelques officiels du DM 403

Le District Multiple 403 de Lions Clubs International a procédé le vendredi 04 juin 2021 à 0uagadougou, à l’ouverture de sa 40e Convention. Lieu de rencontres et d’échanges entre les Lions des 22 pays membres du DM 403 et leurs partenaires, cette convention s’étend sur deux jours, soit du 4 au 5 juin 2021. Patron de la cérémonie, le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’est fait représenter par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P Sawadogo.

Le District Multiple 403 tient sa 40e Assemblée générale à Ouagadougou au Burkina Faso du 4 au 5 juin 2021, et la cérémonie d’ouverture des travaux a été lancée à la date du 4 juin dans la matinée par le représentant du Président Kaboré, Clément P. Sawadogo. Plusieurs membres du District Multiple 403 ont assisté soit en présentielle, soit par visioconférence à cette cérémonie d’ouverture.

Représentant du Président du Faso, Clément P Sawadogo

Le Président du Conseil des Gouverneurs, Jean Baptiste So, est revenu sur le sens de l’organisation de cette 40e Convention qui va réunir pendant deux jours les Lions venus des 22 pays membres du DM 403. Pour lui, cette convention est l’Assemblée générale au cours de laquelle des décisions vont être prises pour les années à  venir. « Mais c’est avant tout l’occasion pour faire le bilan de ce qui a été réalisé au cours de l’année », s’est exprimé le PCG.

Il a laissé entendre que cette assemblée générale va permettre de « faire une meilleure connaissance des gouverneurs » qui ont été élus dans leurs congrès. Au niveau du District, cette rencontre va servir de tremplin pour approuver les choix des différents officiels qui ont été faits par le Conseil des gouverneurs.

PCG du DM 403, Jean Baptiste So

La 40e Convention se tient sous le thème « consolider la place du DM 403 dans la Région Constitutionnelle 8 Afrique : leadership, effectif, service ». Selon le PCG Jean Baptiste So, ce thème appelle à la mobilisation générale pour faire en sorte que la nouvelle ère constitutionnelle créée à Milan en Italie, puisse se donner les moyens pour se réaliser et rendre service.

« Et pour cela il faut des membres et on sait très bien dans notre association, à quel point chaque membre impacte la société », a développé M So dans son discours. La Convention va également servir de lieu de formation et le PCG a estimé « qu’un membre qui est bien formé est efficace pour remplir sa mission qui est de servir ».

Le DM 403 est le 3e  district le plus important en Afrique avec environ 8000 membres,  et cela est un avantage à entendre son PCG. « Plus on est nombreux, mieux on a plus de voix dans la gouvernance. Et servir c’est notre raison d’être, parce que dans la vie si tu ne sers pas les autres, tu ne sers à rien », a affirmé Jean Baptiste So.

Le représentant du Président du Faso, Clément Sawadogo a transmis le message du chef de l’Etat. Il a confié que le Président accepté d’assurer le patronage de cette convention  « parce qu’il veut rendre un hommage mérité à cette grande organisation qui s’est donnée pour mission de rendre service au prochain, d’aller vers les communautés de base et en particulier vers toutes ces personnes démunies de la société pour les appuyer dans plusieurs domaines ».

Une vue de quelques Lions du DM 403 présents à la cérémonie d’ouverture

 Il a déclaré que « cette organisation qui a capitalisé de multiples actions au service des communautés, fait la fierté de notre pays quand on sait le leadership dont elle fait montre et le bon exemple qu’elle donne en matière d’engagement volontaire pour son prochain ».

Le parrain de la 40e Convention est le PDG de Coris Bank International, M Idrissa Nassa, qui a livré son message par visioconférence. La cérémonie d’ouverture a été marquée par un hommage rendu aux Lions disparus et aussi par la présentation des drapeaux par ordre alphabétique des 22 pays membres du DM 403, du Lions Clubs et des pays invités d’honneur que sont l’Éthiopie, le Nigeria et le Kenya.

Après la cérémonie d’ouverture, le reste de la journée a été consacrée à la présentation de la communication spéciale par l’invité du Président du Conseil Alioune Sall sur le thème « soyons Afro responsables » et bien d’autres communications.

Siaka CISSE (Stagiaire)  

Laisser un commentaire