Accueil A la une LONAB: le nouveau PCA installé dans ses fonctions

LONAB: le nouveau PCA installé dans ses fonctions

Le nouveau PCA de la LONAB en bleu et le secrétaire général du MINEFID à sa gauche

Le nouveau Président du conseil d’administration (PCA) de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), Abdoulaye Zongo, par ailleurs, conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances, a été installé dans ses fonctions, le vendredi 4 juin 2021, en remplacement de Moumounou Gnakambary qui a réussi à un test de recrutement de Expertise France.

Nommé en Conseil des ministres du mercredi 26 mai 2021, le nouveau Président du Conseil d’administration (PCA) de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) , Abdoulaye Zongo a été installé le mercredi 4 juin 2021, après avoir assuré l’intérim à la suite du succès de M. Gnakambary au test de recrutement de Expertise France.

Le nouveau PCA de la LONAB Abdoulaye Zongo

«C’est une grâce du seigneur, c’est lui qui est détenteur de tout pouvoir et l’attribue à qui Il veut, quand Il veut et comme Il veut. C’est pour cela que je Lui ai rendu grâce d’abord», a dit M. Zongo, qui a sollicité, des administrateurs, la «perspicacité dans l’examen des dossiers à eux soumis pour la bonne marche de la LONAB».

Il a rassuré de sa «disponibilité et de (son) engagement à leurs côtés dans un esprit d’ouverture et de loyauté pour l’atteinte des objectifs».

Installation du nouveau PCA de la LONAB

Il a, par ailleurs, soutenu que pour sa part, il ne ménagera «aucun effort pour que les défis (…) soient relevés pour la mise en œuvre de la mission de la LONAB».

«La LONAB comme vous le savez est une entreprise stratégique qui est appelé à appuyer le Trésor à travers la mobilisation des ressources en organisant les jeux. Dans ce sens vous savez que l’Etat a d’énormes besoins aujourd’hui. Il est à la recherche de ressources budgétaires. Dans le contexte que nous connaissons, vous imaginez ce qui est attendu de la LONAB en tant qu’entreprise stratégique», a dit le nouveau PCA, Abdoulaye Zongo. «Nous allons nous atteler avec la direction générale et l’ensemble des administrateurs à travailler à améliorer les résultats de la LONAB qui ne sont déjà pas mauvais, mais qui ont besoin d’être consolidés», a-t-il poursuivi.

Photo de famille

Il a salué l’oeuvre de son prédécesseur, Moumounou Gnankambary dont «la vision et l’abnégation au travail sont unanimement reconnues».

La cérémonie d’installation a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge de l’Economie et des Finances, le Dr Seglaro Abel Somé et en présence du directeur général et des agents de la LONAB. M. Somé, qui a souhaité une bonne mission au nouveau PCA, a fait savoir que «c’est une compétence qui arrive à la LONAB».

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire