Accueil Société Lions clubs: Lamzoussi bientôt à l’ombre de son Oasis

Lions clubs: Lamzoussi bientôt à l’ombre de son Oasis

Remise du jardin potager

Les populations de Lamzoussi, dans la commune de Nobéré (Centre-Sud burkinabè), localité située à 80 km de Ouagadougou, sont sorties nombreuses, le samedi 20 août 2022 pour accueillir leurs hôtes du jour. Les membres de Lions club Ouagadougou Oasis du District 403 A3 ont, en effet, fait un tour dans ce village pour une activité de reboisement, de don de jardin potager et de matériels d’entretien des plantes et d’intrants agricoles.

Chez le chef de Lamzoussi

Accueillis à l’entrée du village de Lamzoussi, dans le Centre-Sud du Burkina, après avoir parcouru 80 km de route, les membres de Lions club Ouagadougou Oasis accompagnés d’autres Lions du District 403 A3 ont tout d’abord rendu une visite de courtoisie au chef dudit village pour les salutations d’usage et l’informer des raisons de leur présence sur son territoire.

Photo de famille avec le chef

Les Lions, fidèles à leur engagement d’être partout où le besoin est, se sont rendus par la suite à l’école primaire de Lamzoussi où ils ont procédé à la plantation d’une trentaine d’arbres dans un jardin potager, notamment 20 papayers et dix plants de Moringa. Selon les donateurs, dès la rentrée scolaire, dans ce jardin il sera planté, de la tomate, des aubergines et des choux.

Jardin potager offert par Lions club Ouagadougou Oasis

Ce jardin potager entièrement clôturé par un grillage a été offert à l’école primaire de Lamzoussi par les Lions du club Ouagadougou Oasis.

Matériel d’entretien

Dans le souci de l’entretien efficace des lieux, le Lions club Ouagadougou Oasis a également remis des matériels et des intrants agricoles aux bénéficiaires. Les matériels d’entretien sont composés de brouettes, de pelles, de pioches et d’arrosoirs.   

Hamado Compaoré, prince héritier, représentant de la population de Lamzoussi

«C’est un sentiment de joie inestimable. C’est une grande joie pour toute la population de Lamzoussi», s’est réjoui Hamado Comparé, prince héritier, représentant de la population de Lamzoussi.

Le directeur de l’école primaire de Lamzoussi

Ce sentiment est aussi partagé par le directeur de l’école primaire de Lamzoussi bénéficiaire du jardin potager, Gomwindyinga Zangré. Pour lui, ce don va permettre aux élèves d’améliorer leur apprentissage de façon pratique. Et il a fait la promesse que le joyau sera bien entretenu.

Le représentant de la population de Lamzoussi et le directeur de l’école ont tous remercié les donateurs et Yacouba Compaoré, membre du Lions club Ouagadougou Oasis, grâce à qui son village a bénéficié de ce don.

Christophe Baziemo, président de Lions club Ouagadougou OASIS

«Ouagadougou Oasis, dont le premier but est la protection de l’environnement a voulu apporter sa pierre par ce geste bien modeste certes, mais qui, croyez-nous, vient du cœur», a fait savoir son président Christophe Baziemo, espérant que les arbustes qui ont été plantés ce samedi 20 août 2022 à Lamzoussi, «permettront non seulement d’embellir la commune de  Noberé, mais apporteront un plus à toutes les actions déjà entreprises pour préserver l’environnement».

Plantation d’arbres

M. Baziemo a souhaité que leur action qu’ils ont voulue citoyenne, incite beaucoup d’autres à prendre des initiatives pour la protection de l’environnement, le bien-être de la planète en général et pour celui du continent africain en particulier. 

«Planter un arbre, c’est marquer un arrêt pour se rappeler l’importance de la protection de notre environnement», a poursuivi le président du Lions club donateur, ajoutant que «cette protection passe nécessairement par la plantation et la préservation de ces plantes».

Le parrain Augustin Bambara et le président du club Ouagadougou Oasis en train de planter un arbre

«Je suis particulièrement honoré d’avoir été associé à cette sympathique et tout aussi utile activité», a laissé entendre le parrain de la cérémonie, le Lion Augustin Bambara, coordonnateur de l’Equipe mondiale du leadership du District 403 A3.

Cérémonie de reboisement

Il a salué M. Baziemo et son équipe pour «cette belle initiative». «Notre intérêt à perpétuer cette tradition n’est plus à démontrer. Il s’agit même d’une nécessité de survie», a affirmé M. Bambara pour qui «toute initiative dans le sens du reboisement et de la conservation des espèces végétales est à saluer, voire à louer à sa juste valeur».

Des populations de Lamzoussi à la cérémonie de plantation d’arbre

Le parrain de la cérémonie de plantation d’arbre et de remise de jardin potager a invité les bénéficiaires à en prendre soin. «Les amis, je vous donne rendez-vous dans un an pour l’évaluation. Et si les résultats sont satisfaisants, d’autres initiatives ne manqueront pas», a-t-il dit à l’endroit des populations de Lamzoussi.

Yacouba Compaoré recevant une attestation de reconnaissance des mains du Past gouverneur du District 403 A3 Monhamed Compaoré

Le District 403 A3 a, pour l’occasion, salué son membre Yacouba Compaoré pour son engagement pour la cause des plus démunis en le faisant Lion du Mois et en lui décernant une attestation de reconnaissance. Il a été procédé, également, au port d’insigne à M. Compaoré.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire