Accueil Monde L’OIM exprime un besoin d’environs cinq milles milliards de franc CFA pour...

L’OIM exprime un besoin d’environs cinq milles milliards de franc CFA pour 2024

0

L’Organisation internationale des migrations (OIM) a exprimé, le lundi 22 janvier 2024, un besoin d’environ cinq milles milliards de francs CFA soit près de huit milliards de dollars pour l’année 2024, afin de faire face aux défis des déplacements de population mondiale.

L’agence pour les migrations de l’Organisation des Nations unies (Onu), a formulé, le lundi 22 janvier 2024, un appel à financement de 4 812 817 600 000 francs CFA soit 7,9 milliards de dollars dans l’objectif de faire face à ses prévisions de dépenses en 2024. 

«Les migrations irrégulières et forcées ont atteint des niveaux sans précédent et les défis auxquels nous sommes confrontés sont de plus en plus complexes», a affirmé la Directrice générale de l’Organisation internationale des migrations (OIM), l’Américaine Amy Pope.  

«Le constat que la migration, lorsqu’elle est bien gérée, contribue grandement à la prospérité et au progrès n’est plus à prouver. Nous sommes à un tournant décisif et nous avons conçu cet appel pour aider à tenir cette promesse. Nous pouvons et devons faire mieux», a ainsi plaidé la patronne de l’agence humanitaire de l’Onu.    

Selon l’institution mondiale basée en Suisse, sur les neuf dernières années, au moins 60 000 personnes ont péri ou disparues au cours de leur périple migratoire.

Un financement intégral permettrait à l’OIM de s’occuper de près de 140 millions de personnes, y compris les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les communautés locales, a-t-elle aussi souligné dans un communiqué de la représentation mondiale.

«La migration est une pierre angulaire du développement et de la prospérité mondiale», a, par ailleurs, insisté l’agence onusienne qui, a estimé également que les 281 millions de migrants internationaux  que compte le monde génèrent 9,4% du Produit intérieur brut (PIB) mondial.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)