Accueil Economie LONAB : Patindéba Naza aux commandes

LONAB : Patindéba Naza aux commandes

673
0
Le nouveau directeur général de la LONAB, Patindéba Naza

Patindéba Naza a officiellement pris les commandes de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), à l’issue de la cérémonie de passation ce 7 juillet 2020, à Ouagadougou, sous le regard du président du Conseil d’administration et du secrétaire général du ministère l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), Seglaro Abel Somé. Il remplace à ce poste Simon Tarnagda admis à la retraite, après 33 ans passés étant agent à la  LONAB, dont trois ans et demi comme directeur de la nationale des jeux.

Economiste gestionnaire de formation, le nouveau directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Patindéba Naza, est agent de cette société depuis 1990. C’est donc une fois de plus, après le directeur sortant, un de la maison qui en prend les commandes.

A partir du constat fait que «le secteur des jeux de hasard est infesté par la prolifération des jeux illicites et illégaux», que l’ «offre de jeux est limité laissant inexploitées des niches entières», le nouveau directeur général de la LONAB a fait savoir que son «ambition est de renforcer l’action de la direction dans les axes du plan stratégique de la société».

Les directeurs entrant et sortant à la passation de charges sous le regard du PCA (extrême gauche) et le secrétaire général du MINEFID (extrême droite)

Pour que «la LONAB soit en mesure de relever les défis de son développement, il faut une organisation efficace reposant sur des hommes engagés», estime, à juste titre, M. Naza. Il dit être conscient qu’il faut un travail d’équipe, voilà pourquoi «la collaboration de chacun des travailleurs est non seulement attendue, mais indispensable».

Pendant trois ans et demi, à la tête de la LONAB, le directeur sortant, Simon Tarnagda, dit avoir œuvré pour la mise en œuvre du plan stratégique. C’est sous son magistère que l’organigramme a été revu à deux reprises et c’est encore avec lui que la LONAB a obtenu la certification ISO 9001 version 2015. L’on se rappelle également que le changement de la charte graphique de la Nationale des jeux de hasard est intervenu avec M. Tarnagda.

Dans son bilan, le directeur sortant a mentionné l’acquisition de deux cars de promotion et d’une parcelle pour le parking avec un immeuble R+2. Il n’a pas manqué de mentionner dans son bilan, la construction d’un studio en cours de finition.

En termes de performances, M. Tarnagda a fait savoir que la LONAB a réalisé une croissance totale, sur trois ans, de 46 669 371 000 F CFA de chiffres d’affaires et 8 409 710 377 F CFA au niveau des résultats.

Photo de famille après la cérémonie de passation de charges

Avant de passer la main, Simon Tarnagda a félicité son remplaçant et invité les agents à se montrer disponibles avec la nouvelle direction.

Rappelons que Patindéba Naza, a été nommé directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) au Conseil des ministres du 24 juin 2020.
Avant sa nomination, il dirigeait le pool support de la Nationale des jeux de hasard. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, option gestion des entreprises et des organisations et d’un master professionnel en audit et contrôle de gestion.

C’est un pur produit de la maison pour y avoir effectué toute sa carrière. Dès la sortie de l’Université en effet, il a directement intégré la Loterie nationale burkinabè comme cadre. En lui, ces collaborateurs qui reconnaissent un homme de vision et surtout un travailleur qui sait mettre la main à la pâte, placent un grand espoir pour le rayonnement de la LONAB.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire