Accueil Politique Loumbila: Paul Sawadogo désigné maire à la suite de la disparition de...

Loumbila: Paul Sawadogo désigné maire à la suite de la disparition de Paul Taryam Ilboudo

Le nouveau maire de Loumbila, Paul Sawadogo

Le Conseil municipal de Loumbila a désigné le 29 avril 2021, au cours d’une réunion dans la salle polyvalente de la mairie, Paul Sawadogo comme son nouveau président. M. Sawadogo prend les rênes de la mairie de Loumbila à la suite de la tragique disparition du maire Dr Paul Taryam Ilboudo, décédé le 31 mars dernier, a-t-on appris.

Jusque-là Conseiller municipal de Noungou, président de la Commission ad hoc chargée de la gestion du foncier au niveau du bureau exécutif du conseil municipal, Paul Sawadogo a eu la confiance de ses pairs pour succéder à Dr Paul Taryam Ilboudo qui s’est beaucoup investi pour le développement de cette commune rurale située au Nord du Burkina.

Agé de 52 ans, le nouveau maire a été élu avec 48 voix sur les 62 votants. Il est issu du monde des ONGs et des structures associatives de développement. Fondateur et président de l’Association pour la promotion des initiatives locales de développement (APPILD), il entend mettre son expérience au service de la commune de Loumbila et du conseil municipal. Elu sous la bannière du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), pour le reste du mandat en cours, 12 mois, il a affirmé sa volonté de poursuivre la vision du Plan Communal de Développement (PCD) 2017-2021.

Après son élection, Paul Sawadogo a rendu hommage à son prédécesseur feu Dr Paul Taryam Ilboudo, il a reconnu en lui un homme qui a donné sa vie pour le développement économique et social de son pays et particulièrement pour sa commune. Il s’est engagé à finaliser les actions et projets en cours, il a invité les 62 conseillers à la cohésion et à l’unité pour porter l’héritage et suivre l’exemple de son prédécesseur, chacun avec ses propres qualités.

En effet, feu Paul Taryam Ilboudo a, de son vivant, tracé les sillons du développement de la commune de Loumbila. De nombreuses personnalités au niveau national et des voix à l’international l’ont rappelé au cours de son inhumation le 6 avril passé.

La commune de Loumbila compte 31 villages et son conseil municipal est composé de 62 Conseillers. Trois principaux partis sont représentés, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) se retrouve majoritaire avec 37 conseillers, le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) avec 24 conseillers et le Parti pour la Renaissance (PAREN) avec 1 conseiller.

Par Wakat Séra avec la Mairie de Loumbila

Laisser un commentaire