Accueil A la une Lutte antiterrorisme: le capitaine Ibrahim Traoré « se réjouit de la libération...

Lutte antiterrorisme: le capitaine Ibrahim Traoré « se réjouit de la libération de Kidal »

0
Le capitaine Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goïta (Ph. Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI)

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè, s’est réjoui ce mardi 14 novembre 2023, de « la libération de Kidal », une ville située au Nord du Mali, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, selon un écrit sur son compte Tweeter devenu X.

« Je me réjouis de la libération, ce mardi, de la ville de Kidal par les Forces armées maliennes après d’intenses combats menés ces derniers jours. Je rends un vibrant hommage au peuple frère et aux forces combattantes pour leur intrépidité qui offre des perspectives heureuses pour le Mali et l’ensemble des Etats du Sahel », lit-on dans l’écrit du capitaine Ibrahim Traoré qui, depuis son arrivé au pouvoir le 2 octobre 2022, a travaillé à renforcer la coopération entre le Burkina Faso et le Mali.

Il a montré ses « admirations au Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, pour sa grande vision, sa détermination et son engagement pour un Mali libre et souverain » avant d’ajouter que « cette victoire d’étape renforce notre conviction que le combat pour la libération de nos Etats mérite d’être mené et que nous en sortirons vainqueurs ».

Le président burkinabè dit avoir la foi que « dans une union sans faille, les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) viendront à bout du terrorisme et pourront bientôt, entamer de véritables actions de développement pour le plein épanouissement de nos vaillants peuples ».

Dans un communiqué du gouvernement burkinabè signé par le porte-parole, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, l’Exécutif s’est aussi « réjouit de la libération de Kidal après plusieurs années sous le joug des terroristes ».

Communiqué Gvt sur la libération de Kidal

Par Bernard BOUGOUM