Accueil A la une Lutte contre le coronavirus en Côte d’Ivoire: les mosquées fermées pendant 15...

Lutte contre le coronavirus en Côte d’Ivoire: les mosquées fermées pendant 15 jours

0
La mosquée du Plateau, le cœur de la capitale ivoirienne

«Les mosquées sur toute l’étendue du territoire nationale sont fermées pour toutes les prières y compris celle de jumu’a (prière de vendredi) pour un délai de 15 jours renouvelable à compter de ce mercredi 18 mars à minuit. Toutefois chaque musulman est invité à intensifier les prières à domicile». Ainsi en ont décidé les principales organisations musulmanes de Côte d’Ivoire réunies en conclave dans l’après midi de ce mercredi 18 mars 2020 à la mosquée de la Riviera-golf située à Cocody. Cette décision a été prise pour éviter la propagation du Covid-19, comme l’a préconisé le Conseil national de sécurité présidé par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.   Dans la même veine, toutes les activités collectives (réunions, baptêmes, mariages, sacrifices, etc.) sont suspendues dans les mosquées durant la même période de 15 jours renouvelable.  Seule dérogation, «les prières mortuaires et les enterrements en cas de nécessité, se feront sous la responsabilité des imams des mosquées avec l’obligation d’un nombre limité de personnes n’excédant pas 50».

En la matière, l’Eglise catholique avait pris les devants en adoptant une série de mesures interdisant les rassemblements dans les lieux de culte. «(…)Les évêques ont pris les dispositions suivantes pour la pastorale et le culte: les établissements scolaires catholiques fermés pour une période de 30 jours à compter du 17 mars 2020, les séminaires fermés pour une période de 30 jours à compter du 17 mars 2020.Toutes les églises doivent s’organiser de façon responsable pour la messe en respectant les normes édictées par le gouvernement», rapporte une déclaration des responsables catholiques. Les veillées funéraires se feront en famille avec un nombre limité à 50, les messes de requiem sont autorisées avec au maximum 50 participants, les enterrements se feront dans la stricte intimité familiale, la suspension de la catéchèse et des pèlerinages de carême et l’interdiction pendant 30 jours des célébrations pénitentielles communautaires à compter du 17 mars 2020, complètent les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

En Côte d’Ivoire, les cas confirmés passent de 6 à 9, a, par ailleurs, annoncé le ministre en charge de la santé, Aka Aouélé.

Par Mahamadou DOUMBIA, Correspondant Wakat Séra en Côte d’Ivoire