Accueil A la une Lutte contre le terrorisme: le Togo s’équipe de drones turcs

Lutte contre le terrorisme: le Togo s’équipe de drones turcs

Le Togo s’est équipé de drones turcs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui touche ses zones frontalières avec le Burkina Faso et le Niger.

Depuis un certain temps, les bases des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Togo font face à des attaques des groupes armés terroristes. Alors, pour surveiller sa partie septentrionale, le Togo de Faure Gnassingbé va utiliser les drones de fabrication turque pour soutenir ses forces combattantes.

«L’armée togolaise a réceptionné, il y a quelques semaines, un lot de drones d’attaque Bayraktar TB2 pour surveiller sa frontière nord contre les incursions des groupes armés du Burkina Faso», rapporte Africa Intelligence dans sa parution du 8 juillet dernier.

En effet, selon Africa Intelligence, «Lomé cède à son tour au charme des drones d’attaques turcs TB2», expliquant qu’«après le Niger, la «diplomatie du drone» turc progresse encore en Afrique de l’Ouest.

En juin dernier, huit soldats ont été tués dans une attaque, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaida.

Avant le Togo, le Niger a reçu en mai 2022 une demi-dizaine de même types de drones. Ceux-ci ont une portée de 150 kilomètres, une autonomie de 20 heures et peuvent être armés. Ils sont venus renforcer la capacité de défense nigérienne contre le terrorisme.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire