Accueil Monde Lutte contre le terrorisme: un accord de coopération militaire signé entre le...

Lutte contre le terrorisme: un accord de coopération militaire signé entre le Bénin et le Niger

0
Accord de coopération militaire ente le Niger et le Bénin dans la lutte contre le terrorisme

Un accord de coopération militaire entre le Bénin et le Niger a été signé, le lundi 11 juillet 2022, lors d’une visite du ministre béninois de la Défense, Fortunet Alain Nouatin à Niamey. L’expérience du Niger en matière de lutte contre le terrorisme a poussé le Bénin vers un tel accord car, cela fait plusieurs mois que l’ex-Dahomey subit des attaques dans le Nord du pays, a rapporté RFI.

L’échange de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des terroristes et des opérations conjointes entre les armées béninoise et nigérienne sont, entre autres, des pans de l’accord signé le lundi 11 juillet 2022 et sont déjà à l’étude.

«C’est un jour mémorable pour les forces de défense et de sécurité du Bénin», s’est d’emblée prononcé, le ministre Nouatin dans sa signature de l’accord de coopération militaire qui lie désormais les deux pays dans la lutte contre le terrorisme.

«Ça fait dix ans que le Niger, progressivement, s’est relevé et a dominé la situation. Et on sait que de tous les pays sahéliens qui ont été impactés par ce fléau, la meilleure réponse se trouve au Niger, donc le Bénin est venu tirer profit de ces expériences», a ajouté le ministre béninois.

«Si aujourd’hui, nos frères du Bénin ont besoin de notre appui, c’est un devoir pour nous de le faire. Nous ferons tout pour que le Bénin ne connaisse pas ce que nous avons connu», a répondu le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou, car «le Niger est prêt à partager son expérience en matière de lutte contre le terrorisme», a-t-il insisté.

Le dimanche 10 juillet dernier, le Bénin a subi une deuxième attaque ayant visé un de ses commissariats dans sa partie Nord, en l’occurrence le commissariat de Dassari situé non loin de la frontière du Burkina Faso et à plus de 600 km au nord de Cotonou, la capitale.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)