Accueil A la une Mali: 425 nouveaux casques bleus ivoiriens ont atterri à Tombouctou

Mali: 425 nouveaux casques bleus ivoiriens ont atterri à Tombouctou

Arrivée des casques bleus ivoiriens à l'aéroport de Bamako pour une mission à Tombouctou (Ph. Afrik Soir)

Dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies (MINUSMA), 425 nouveaux casques bleus ivoiriens sont arrivés à Tombouctou, l’un des épicentres de la lutte contre le terrorisme au Mali, rapportent nos confrères d’Afrik Soir, alors que les 49 militaires ivoiriens arrêtés début juillet à l’aéroport international de Bamako sont toujours détenus par les autorités maliennes.

Le deuxième Bataillon Projetable des Forces Armées de Côte d’Ivoire (Casques bleus ivoiriens) a achevé son redéploiement à Tombouctou dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies (MINUSMA), notent nos confrères, qui informent que ces 425 soldats viennent prendre la relève de leurs prédécesseurs du Bataillon Pilote Projetable qui aura totalisé entre 18 et 30 mois en terre malienne.

Ces nouveaux casques bleus ivoiriens vont entamer leur mandat après l’arrivée de leurs 225 prédécesseurs présents à Tombouctou depuis le 6 avril 2022.

Cette ville au Centre du Mali enregistre 650 casques bleus maliens. Les soldats de la paix de l’ONU sont plus d’un millier au Mali et sur d’autres théâtres d’opérations.

En rappel, cinq  casques bleus ivoiriens ont déjà perdu la vie au Mali. L’arrivée des 425 nouveaux soldats intervient un peu plus d’un mois après l’arrestation des 49 militaires à l’aéroport de Bamako, ce qui a créé un froid dans les relations diplomatiques entre les deux pays voisins de l’Afrique de l’Ouest.

Par Wakat Séra 

Laisser un commentaire