Accueil Monde Mali: Jean-Yves Le Drian foule le sol malien et signe cinq conventions...

Mali: Jean-Yves Le Drian foule le sol malien et signe cinq conventions de plus de 93 milliards de F CFA

336
0

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a effectué, ce lundi 26 octobre 2020, une visite au Mali où il a signé cinq convention entre ce pays et la France pour un montant estimé à plus de 93 milliards de F CFA.

Cette visite du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au Mali constitue la toute première d’un membre du gouvernement français, depuis l’installation des nouvelles autorités maliennes.

C’est une visite qui a permis à la France et au Mali de signer des conventions de plus de 93 milliards de F CFA, portant sur les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des infrastructures.

Le ministre français Le Drian qui a salué les avancées notables dans le processus de la Transition, a indiqué que les présentes conventions s’inscrivent dans « la dynamique qui a été insufflée après le Sommet de Pau et de Nouakchott et c’est aussi un des 4 piliers de la Coalition pour le Sahel à savoir la lutte contre le terrorisme, la formation et l’accompagnement des forces de défense et de sécurité, l’appui au retour des services publics et le développement ».

Le Premier ministre quant à lui, s’est réjoui de la signature des conventions traduit le soutien constant que les partenaires du Mali en général et la France en particulier apportent à son pays.

Le Chef du gouvernement malien a par ailleurs rappelé la nécessité de l’accompagnement de la communauté internationale, à son pays afin qu’il réussisse la Transition.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire