Accueil Monde Mali :  la CEDEAO réitère « la nécessité de former un gouvernement inclusif »

Mali :  la CEDEAO réitère « la nécessité de former un gouvernement inclusif »

Rencontre CEDEAO @Afrique Actuelle

Une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a séjourné du 8 au 9 juin 2021 à Bamako au Mali, dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation sécuritaire au Mali, tenu à Accra en fin mai 2021, selon un Communiqué de l’institution.

La mission principale de cette délégation de cette Organisation ouest africaine qui, avait en sa tête le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, et du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, « était de discuter avec les autorités de Transition (au Mali) pour mieux comprendre les stratégies qu’elles envisagent » pour respecter le délai de la Transition et la tenue des élections présidentielle et législatives.

La mission « a félicité » le Président Assimi Goïta pour la prestation de son serment et l’a « encouragé » à tenir ses promesses et engagements annoncés lors de son investiture. Elle a pris alors, « acte » de la nomination de Choguel Maïga comme Premier ministre et « a réitéré la nécessité de former un gouvernement inclusif qui devra permettre la mise en œuvre de la Transition ».

Tout en saluant l’engagement des autorités maliennes de respecter les décisions du Sommet d’Accra, la délégation conduite par Goodluck Jonathan, les a aussi encouragées « à décliner de façon précise les actions prioritaires (qu’elles) urgent d’entreprendre pour réussir la Transition dans le délai fixé ».

La mission a aussi « exhorté » les acteurs sociopolitiques à œuvrer afin de « garantir la réussite du processus de Transition ».

Pour terminer Goodluck Jonathan et les membres de son équipe ont invité « les partenaires multilatéraux et bilatéraux à soutenir le processus de Transition » entamé au Mali.

Il faudra le rappeler, le Premier ministre nouvellement installé, Choguel Maïga, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement au « plus tard dimanche » prochain.

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)

Laisser un commentaire