Accueil Communiqué de presse Mali: l’aide de Barkhane au retour de l’Etat malien à Labbézanga

Mali: l’aide de Barkhane au retour de l’Etat malien à Labbézanga

0

Ceci est un communiqué évoquant les actions de la force Barkhane dans le but de permettre le retour de l’Etat malien à Labbézanga.

Actualité des opérations du 10 au 16 juillet 2020

La force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma et concentre son action dans la lutte contre les groupes armés terroristes dans la région dite « des trois frontières ».

En parallèle, elle appuie le retour dans les emprises aux frontières des forces armées maliennes notamment à Labbézanga.

L’aide au retour de l’Etat malien à Labbézanga

L’appui au retour de l’Etat et à la réimplantation des forces armées et des forces de sécurité constitue l’un des efforts de la force Barkhane dans la bande sahélo-sahélienne.

Récemment, c’est dans la ville de Labbézanga, dans la région des trois frontières, où les forces maliennes avaient dû se désengager il y a plusieurs mois sous la pression des groupes armés terroristes (GAT), que la force Barkhane a porté son effort.

Après la sécurisation de la ville par les forces armées maliennes (FAMa) accompagnées par celles de la force conjointe du G5 (FC-G5) Sahel, de la MINUSMA et de Barkhane, a pu débuter la construction d’un fort.

Ce dernier, fruit d’une réflexion commune, a été bâti par les sapeurs de la Force en lien avec les FAMa. Il démontre la volonté de mettre en place des structures fortes et visibles, prouvant à la population et aux terroristes la volonté des FAMa de s’enraciner dans le paysage.

Au-delà de ce volet sécuritaire, l’accent a été mis sur le retour de l’administration et des services d’Etat. En attendant leur réinstallation pérenne, une « colonne foraine » organisée par les FAMa s’est déployée temporairement dans la ville. Composée de services publics « itinérants », elle marque le retour provisoire de l’Etat et de son administration civile sur le site.