L’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara, a été entendu par la Cour suprême, ce mercredi 5 mars 2025, dans le cadre de l’affaire de l’achat controversé de l’avion présidentiel qui a eu lieu en 2014 sous le régime de feu, le président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK).
L’ancien chef du gouvernement malien, Moussa Mara, a été convoqué par la Cour suprême, dans le cadre de l’affaire de l’achat à polémique de l’avion présidentiel sous le régime du défunt président, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK). C’est ce qu’a fait savoir M. Mara sur sa page Facebook, ce mercredi 5 mars 2025.
« Après près de 7h d’échanges avec la chambre d’instruction de la Cour suprême, où j’étais entendu en qualité de témoin, je sors après avoir fourni toutes les informations et connaissances relatives au dossier en question », a-t-il posté ce jour sur le même réseau social.
Il faut noter que cette convocation intervient après que la Cour d’assises spéciale sur les crimes économiques et financiers a renvoyé, en octobre 2024, le dossier de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires devant la chambre d’instruction de la Cour suprême pour complément d’informations.
Le parquet avait estimé nécessaire d’entendre plusieurs personnalités clés de l’époque, notamment les anciens Premiers ministres Oumar Tatam Ly et Moussa Mara, ainsi que Madani Touré, ministre délégué au Budget à l’époque des faits de cette affaire qui remonte à 2014.
La justice met en doute le coût de l’avion présidentiel malien qui aurait été acheté pour environ 20 milliards de FCFA.
Les présumés innocents du dossier sont poursuivis pour atteinte aux biens publics et sont soupçonnés d’escroquerie, de faux et de favoritisme.
Par Bernard BOUGOUM




























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)










