Accueil A la une Mali: le colonel Malick Diaw à la tête du CNT, l’organe législatif

Mali: le colonel Malick Diaw à la tête du CNT, l’organe législatif

Le colonel Malick Diaw

La Transition au Mali a presque fini de prendre forme avec la mise en place de l’organe législatif, le Conseil national de la Transition. En effet, après la désignation du chef d’État, la nomination d’un Premier ministre et des membres du gouvernement, la troisième institution de la Transition, le Conseil national de transition (CNT) a été mise sur place vendredi 4 décembre 2020.

Le colonel Malick Diaw, numéro 2 de la junte malienne qui a pris le pouvoir le 18 août dernier, a été élu ce 5 décembre, président de l’organe législatif lors de la séance inaugurale, a confié à Wakat Séra une source proche de la présidence du Mali.  Seul candidat au poste de la présidence du CNT, le colonel a été élu avec 111 voix sur 118 votants. L’organe compte 121 membres, au total.

Faisons noter que parmi les membres de l’institution, on retrouve selon la source de Wakat Séra l’artiste musicien Salif Keita ( absent qui a mandaté le colonel Diaw), l’imam Oumar Diarra, des proches de l’imam Mahmoud Dicko, et plusieurs visages connus dans l’ex-rébellion, comme Mohamed Ag Intalla, par ailleurs chef traditionnel de la tribu des Iforas à Kidal, dans le nord-est du Mali.

Faisons remarquer également que des partis de l’ex-majorité et de l’ex-opposition, ainsi que le M5, mouvement de contestation qui avaient participé à la chute de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta sont désormais membres de l’organe qui aura un pouvoir législatif.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire