Accueil A la une Burkina: l’ADP interpelle le gouvernement sur « le triste sort » de la mine...

Burkina: l’ADP interpelle le gouvernement sur « le triste sort » de la mine d’or d’Inata

0
Abraham Badolo, président de l'ADP au micro

Le président de l’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP), Abraham Badolo, a interpellé, ce samedi 5 décembre 2020, face à la presse à Ouagadougou, le gouvernement sur « le triste sort » de la mine d’or d’Inata, dans le Nord du Burkina Faso, « avec son corollaire de désastre pour l’Etat, les travailleurs et les fournisseurs ».

Abraham Badolo et ses camarades de l’Alliance pour la Défense de la Patrie ont exprimé leur indignation face à cette situation que travers la mine d’or d’Inata, « un triste sort avec son corollaire de désastre », qui s’élèverait à « 35 milliards de francs CFA ».

« Après avoir racheté la mine d’or d’Inata en 2018, voilà bientôt trois années que la société minière de Belahourou (SMB) est dans l’incapacité de redémarrer la production de cette mine. La question sécuritaire est avancée pour expliquer le non démarrage des activités de cette mine », a souligné M. Badolo, face à la presse, justifiant leur indignation du fait du « lourd silence du gouvernement sur cette affaire ».

Pour les membres de l’ADP, « il appartient au gouvernement, conformément aux dispositions légales et dans l’intérêt supérieur du Burkina Faso, de trouver une solution rapide à cette situation afin de permettre à l’Etat, aux ex-travailleurs et aux fournisseurs de rentrer dans leurs droits ».

Burkina: le Groupe Balaji sur la situation de la mine d’INATA

Le président de l’Alliance pour la Défense de la Patrie, a affirmé que selon les estimations du ministère burkinabè des Mines en 2017, « la dette que la société devait à l’Etat, aux ex-travailleurs et aux fournisseurs a été évaluée à près de 35 milliards de francs CFA ».

Dans une déclaration, en date 20 novembre 2019, le PDG du Groupe Balaji, Akoliya Patel, informait que la mine d’Inata, propriété de la Société des Mines de Bélahourou (SMB) du groupe AVOCET, à l’arrêt depuis avril 2017, a été rachetée par son groupe courant février 2018 avec un passif de près de 34 000 000 000 de F CFA localement et près de 18 000 000 dollars US sur le plan international, 516 employés directs en chômage technique depuis mai 2017 et 397 employés indirects.

Pour une transparence dans la gestion des ressources minières, l’ADP estime qu’il est « nécessaire que le gouvernement communique davantage sur les ressources financières versées à l’Etat et aux collectivités territoriales par les entreprises minières en activité au Burkina Faso ».

Par Daouda ZONGO