Accueil A la une Manifestation du 27 novembre 2021: Marcel Takoano et Lota déférés, le procès...

Manifestation du 27 novembre 2021: Marcel Takoano et Lota déférés, le procès renvoyé au 15 décembre

Marcel Takoano du mouvement M21 et Abdoul Karim Bagagnan dit Lota ont été déférés, hier mardi 7 décembre 2021, à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), à la suite de la manifestation du 27 novembre 2021. Cet état de fait a justifié le renvoi du dossier en jugement, le mercredi 8 décembre, dans lequel Mamadou Drabo, Hervé Ouattara et Adama Tiendrebéogo dit Colonel sont poursuivis, au 15 décembre prochain.

Poursuivis pour des faits de participation à une manifestation illicite et de destruction de biens publics, Mamadou Drabo, Hervé Ouattara et Adama Tiendrebéogo dit Colonel qui devraient être jugés le mercredi 8 décembre 2021, devront encore patienter jusqu’au 15 décembre. Leur dossier a été renvoyé car le ministère public a souhaité pouvoir enrôler tous les dossiers en lien avec cette affaire. Deux autres prévenus, à l’occurrence Marcel Tankoano et Abdoul Karim Bagagnan, n’ont pu être entendus que hier mardi.

Ne voyant pas d’inconvénient concernant le renvoi du dossier, les avocats des prévenus, constitué de Me Ambroise Farama, Me Paul Kéré et Me Isaac NDorimana, ont sollicité la mise en liberté provisoire de leurs clients en attendant le jugement du dossier. Mais leur demande a été rejeté par le Tribunal.

Le 27 novembre 2021, des personnes répondant à l’appel à manifester des organisations de la société civile pour demander «la démission du président du Faso Roch Kaboré», et pour «soutenir les forces de défense et de sécurité» et «la libération du général Gilbert Diendéré». Au cours de cette manifestation, des manifestants ont saccagé les services de l’état-civil de la mairie de Ouagadougou.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire