Accueil Culture Marley d’Or 2022: Rickson Dolex lauréat avec l’album «Révolution»

Marley d’Or 2022: Rickson Dolex lauréat avec l’album «Révolution»

Le représentant de Rickson Dolex, lauréat du Marley d'Or 2022

Le reggaemaker Rickson Dolex a été récompensé du prestigieux trophée pour son album «Révolution», lors de la neuvième édition des Marley d’Or qui a eu lieu dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 mai 2022 à Ouagadougou. A l’occasion, des autorités politiques et artistes musiciens ont tenu à féliciter les organisateurs pour avoir été au rendez-vous annuel malgré les difficultés.

L’artiste-musicien, Éric Ouédraogo alias Rickson Dolex a remporté le premier trophée consacré aux artistes reggaemaker burkinabè de l’année 2022.

«Ce trophée est une satisfaction et une récompense pour les efforts que nous avons eus à mener», a témoigné Roméo Compaoré, le représentant du lauréat du Marley d’Or 2022, Rickson Dolex.

M. Compaoré, après avoir remercié le comité d’organisation du Marley d’Or, a dédié le trophée «à la population du Burkina Faso» car, poursuit-il, «c’est au nom de cette population que nous avons travaillé et si vous écoutez l’album, il parle de la population».

Le commissaire général des Marley d’Or, le musicien Madess a tenu à souligner sa satisfaction pour avoir eu à «maintenir la cérémonie, 9 ans d’affilée malgré les difficultés que sont le manque d’argent et l’insécurité», a rapporté l’Agence d’information  du Burkina.

Le reggaemaker Rickson Dolex a aussi remporté le Marley du meilleur clip vidéo de l’année avec son titre «Thomas Sankara» sur le même album.

Le représentant de la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Yacouba Bonkoungou, a félicité le commissariat général des Marley d’Or pour la tenue de cette cérémonie annuelle.

D’autres artistes-musiciens du genre ont également été primés lors de cette soirée. Ainsi, le Marley du public a été attribué à Almamy KJ pour son album «Madame Afrique» et celui de la révélation à Djah Barro Dembélé, l’auteur de «Free Afrique». Le Marley du meilleur titre reggae roots burkinabè est revenu à Brakiss au nom de son titre musical «Farafina». Le Marley du meilleur concert de l’année a été remporté par Kabey Konaté pour un concert tenu à Montréal au Canada.

A cette soirée du reggae burkinabè, étaient présents des grands noms de cette musique dont John Yalley, Wango Roger, Martin N’Therry, Ras Goody Brown, Delphine Chupin, Ismo Vitalo (Marley d’Or 2021).

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire