
Le Sénégal entame, ce mardi20 mai, des fouilles, pour déterminer le nombre de tirailleurs tués lors du Massacre de Thiaroye qui a eu lieu en 1944.
Des fouilles ont commencé à Thiaroye au Sénégal pour identifier des fosses communes où pourraient être enterrés les tirailleurs massacrés par l’armée française le 1er décembre 1944 alors qu’ils réclamaient leurs primes de démobilisation.
Le but de ces recherches est de connaitre « la vérité » sur le nombre exact des personnes massacrées au cours de cet épisode de la colonisation.
«Voilà une dizaine de jours qu’une équipe d’archéologues sénégalais a commencé les fouilles au niveau du cimetière militaire de Thiaroye – où des victimes du massacre sont présumées avoir été inhumées – mais aussi sur le site de l’ancien camp militaire en banlieue de Dakar, capitale du Sénégal», explique RFI.
Ces fouilles visent à « sonder la terre pour localiser de possibles fosses communes, ou des squelettes » pour savoir si les tombes du cimetière militaire de Thiaroye sont vides ou si des tirailleurs y ont bien été enterrés. «Plus globalement, il s’agit de retrouver la trace d’une ou plusieurs fosses communes pour tenter de déterminer le nombre exact de tirailleurs tués ce 1er décembre 1944, puisqu’à ce jour, les archives de l’armée françaises parlent toujours de 35 morts, alors que les historiens spécialistes du sujet les estiment plutôt à plus de 350», précise le média.
Le travail a été confié à des archéologues de l’Université Cheikh Anta Diop et des membres de l’armée, sans limite de temps, a signifié le président du comité scientifique, Mamadou Diouf, à la Radio mondiale.
Par Wakat Séra