Accueil Sport Meeting de Montreuil: le Burkinabè Zango, meilleure performance mondiale de l’année

Meeting de Montreuil: le Burkinabè Zango, meilleure performance mondiale de l’année

0
Hugues Fabrice Zango,

Le triple sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zango a marqué de son empreinte le meeting de Montreuil en France. Il y a, en effet, remporté l’or, le mardi 1er juin 2021 avec un bond de 17,67 m. Il a réalisé ce saut au deuxième essai et ainsi égalé le record de son entraîneur Teddy Tamgho, avec la meilleure performance mondiale de l’année.

À bientôt 28 ans (le 25 juin), l’athlète burkinabè réalise ainsi la meilleure performance mondiale de l’année et égale le record de son entraîneur Teddy Tamgho, qui avait réalisé la même performance il y a quelques années à ce même meeting.

Le Président du Faso Roch Kaboré a salué cette performance à travers un tweet : « Tous mes encouragements à notre champion Hugues Fabrice Zango qui a réalisé une performance magistrale ce mardi au meeting de Montreuil avec un saut de 17,67m ».

Le triple sauteur burkinabè enchaîne les bonnes performances en faisant tomber des records africains et mondiaux dans cette discipline, et tout cela à quelques pas des Jeux Olympiques de Tokyo au Japon. Il détient le record du monde en salle avec une performance de 18,07 m réussie le 16 janvier 2021 lors d’un meeting à Aubiè en France.

Il détient également le record d’Afrique en salle avec une marque à 17,77 m réalisée le 2 février 2020 lors du Meeting de Paris en salle. Le 29 septembre 2019, lors des Championnats du monde d’athlétisme à Doha, il obtient la médaille de bronze derrière les Américains Christian Taylor et Will Claye, et devient le premier burkinabè à remporter une médaille dans cette compétition. Grâce à un saut mesuré à 17,66 mètres lors de son 6e essai.

Hugues Fabrice Zango vise la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo. En l’absence du champion du monde en titre Christian Taylor, il est l’un des principaux favoris. Le record du monde est détenu depuis le 7 août 1995 par le britannique Jonathan Edwards avec 18,29 m.

Siaka CISSE (Stagiaire)