Accueil Monde Meurtre de George Floyd : Derek Chauvin jugé coupable

Meurtre de George Floyd : Derek Chauvin jugé coupable

La sentence est tombée. Le tribunal qui s’était retiré, le lundi 19 avril 2021, pour délibérer sur l’affaire de la mort de George Floyd, le 25 mai 2020, a déclaré le policier Derek Chauvin coupable de meurtre, selon des médias.

Derek Chauvin est coupable du meurtre de George Floyd. Dans une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux montrait ce policier de 45 ans maintenant son genou appuyé pendant neuf minutes sur le cou de George Floyd, cet afro-américain de 46 ans, décédé le 25 mai 2020 dans les rues de Minneapolis aux Etats-Unis.

Sa peine sera connue dans les semaines à venir. Il est sorti menotté après l’annonce de la reconnaissance de sa culpabilité. Lui dont le métier consistait à porter les menottes aux brigands allait être incarcéré.

Cet ex-policier n’était pas à sa première infraction. Il était aussi poursuivi, en plus du meurtre de George Floyd, pour deux autres chefs d’accusations pour lesquels il a été également reconnu coupable.

Des centaines de personnes s’étant rendues devant le tribunal dans l’attente du verdict ont exprimé leur joie après le verdict. Des scènes de liesse ont éclaté à Minneapolis, dans la foulée de cette annonce de la culpabilité de Derek Chauvin.   

Pour la famille de George Floyd, par la voix de son avocat, c’est « un tournant dans l’histoire ». Le président Joe Biden, lui a fait part de son soulagement à la famille. « Nous sommes tous tellement soulagés », a-t-il déclaré lors de cet échange téléphonique. « Vous êtes une famille incroyable. J’aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras ». Avant l’énoncé du verdict, il s’était déjà engagé dans ce dossier en espérant que le verdict soit le bon.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire