Accueil Société Burkina: 4 soldats tués et 2 blessés dans une embuscade à Yirgou

Burkina: 4 soldats tués et 2 blessés dans une embuscade à Yirgou

Photo d'illustration

Quatre soldats ont été tués et deux autres blessés ce mercredi 21 avril 2021, après que le convoi de leur patrouille, un détachement militaire, a été visé par une embuscade à Yirgou, une localité de la commune de Barsalogho dans le Centre-nord du Burkina Faso, rapportent des médias locaux.

L’attaque des bandits armés a visé Yirgou dans la province du Sanmatenga, une patrouille mixte des Forces de Défense et de Sécurité et des éléments des Volontaires de la Défense pour la Patrie (VDP). En plus de la mort des soldats, un véhicule pick-up a été incendié et un autre emporté, selon les mêmes sources.

En rappel, un affrontement communautaire le 1er janvier 2019 avait fait une cinquantaine de morts, selon un bilan officiel. L’assassinat du chef de la localité qui était en même temps le premier responsable des Kogl-Wéogo, groupes d’auto-défense, et des membres de sa famille, avait emmené ses soutiens à mener des représailles ciblées contre les Peulh.

Mais, selon un autre bilan du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), c’est au moins 200 personnes, en majorité des Peulh, qui ont été massacrés lors de cet affrontement qui attend toujours d’être réglé par la justice.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire