Accueil Communiqué de presse Michaëlle Jean en Arménie pour la XIe Conférence des OING de la...

Michaëlle Jean en Arménie pour la XIe Conférence des OING de la Francophonie

321
0
Michaëlle Jean
La Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, effectue une visite officielle en Arménie du 11 au 13 septembre 2018.

À Erevan, la capitale arménienne, elle s’entretiendra avec le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Nikol Pashinyan, avec le Président de la République, Son Excellence Monsieur Armen Sarkissian ainsi qu’avec le Ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Monsieur Zohrab Mnatsakanyan.

À quelques semaines du XVIIe Sommet de la Francophonie organisé à Erevan, Michaëlle Jean fera le point sur l’organisation de cet événement majeur qui rassemblera les chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) les 11 et 12 octobre 2018.

«J’ai pu, à maintes reprises, mesurer l’engagement constant et la forte mobilisation des autorités arméniennes depuis plusieurs mois, pour faire de ce rendez-vous international une réussite majeure. Toute la Francophonie se réjouit de se retrouver bientôt en terre arménienne, symbole du triomphe de la force, de la fierté et du courage d’un peuple qui a su renaître à lui-même et au monde », a déclaré Michaëlle Jean avant son départ pour Erevan.

La Secrétaire générale participera, aux côtés du Premier Ministre, à l’ouverture de la XIème Conférence des organisations non gouvernementales, nationales et internationales, de la Francophonie, qui rassemblera, du 12 au 14 septembre, les 127 OING et ONG nouvellement accréditées.

Cette Conférence constitue l’aboutissement d’un exercice de modernisation et de consolidation des relations entre la Francophonie et la société civile souhaité par la Secrétaire générale. Ces OING et ONG accréditées sont plus représentatives de la diversité de la société civile francophone agissante. Au terme de deux jours de travaux, elles mettront en place la nouvelle structure de gouvernance de la Conférence des OING et adopteront une déclaration qui sera présentée aux chefs d’État et de gouvernement lors de leur Sommet à Erevan.

« Le fait de tenir cette Conférence des Organisation non gouvernementales de la Francophonie en Arménie, où la société civile a toujours fait preuve d’une détermination et d’un courage impressionnants, constitue un symbole fort pour toute la société civile francophone », a déclaré Michaëlle Jean. « Nous souhaitons plus de dialogue et de réactivité, une prise directe avec les réalités de terrain et les politiques nationales, une meilleure connaissance du génie, de l’apport et de l’engagement des populations ainsi que des défis auxquels les sociétés civiles sont confrontées aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Pendant sa visite en Arménie, la Secrétaire générale de la Francophonie aura également l’occasion de se rendre à l’école Avetisyan, pour participer au colloque «Les élites féminines dans l’espace francophone » organisé notamment par l’Institut International pour la Francophonie, la Fondation Université Française en Arménie (UFAR), la Revue Internationale des Francophonies et le Réseau des Chaires Senghor. Enfin, Michaëlle Jean visitera le Centre de technologies créatives TUMO, qui offre la possibilité à des milliers de jeunes de se former gratuitement aux technologies créatives numériques.

Laisser un commentaire