Accueil A la une Mort de VDP dans le Loroum: «recruter suffisamment de militaires(…), les équiper...

Mort de VDP dans le Loroum: «recruter suffisamment de militaires(…), les équiper conséquemment et bannir toute forme de stigmatisation communautaire»

Soumaïla Ganamé dit Ladji Yoro

Il faut «recruter suffisamment de militaires formés selon les règles de la république, les équiper conséquemment et bannir toute forme de stigmatisation communautaire». C’est la conviction du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), suite à l’embuscade de ce 23 décembre, qui a fait des morts dans les rangs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la province du Loroum (nord du Burkina).

«Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a appris avec indignation et consternation qu’une équipe de Volontaires pour la défense de la patrie assurant une escorte est tombée dans une embuscade tendue par des groupes armés terroristes, jeudi le 23 décembre 2021, entre Ouahigouya et Titao. Cette embuscade a fait malheureusement plusieurs morts dont le chef des VDP du Loroum, Soumaïla Ganamé alias Ladji Yoro. En ces circonstances douloureuses pour le Burkina Faso et le Loroum en particulier, le CISC présente ses sincères condoléances à sa famille biologique et à l’ensemble des familles endeuillées.

En rappel, depuis les évènements de Hargo (Septembre 2021), le CISC et Ladji Yoro étaient en contact et échangeaient parfois pour aplanir leurs divergences pour une prise en compte effective de la protection des droits humains des populations civiles prises en tenaille par les groupes armés.

C’est l’occasion pour le CISC d’insister sur la nécessité de recruter suffisamment de militaires formés selon les règles de la république, les équiper conséquemment et bannir toute forme de stigmatisation communautaire.

Enfin, Le CISC invite l’état à prendre toutes les mesures idoines pour protéger les Hommes de valeur qui se battent pour le pays.»

Pour le Bureau Exécutif

Dr Daouda DIALLO

https://www.facebook.com/416407945605180/posts/1027374484508520/

Laisser un commentaire