Accueil Culture Musique/Prix découvertes RFI: le Burkinabè Greg Burkimbila dans le top 10 de...

Musique/Prix découvertes RFI: le Burkinabè Greg Burkimbila dans le top 10 de l’année 2022

0
Le logo du prix RFI de l'année

Le Burkinabè Greg Burkimbila fait partie du top 10 des artistes-musiciens sélectionnés pour le prix découverte RFI de l’année 2022.  Le chanteur s’est hissé parmi une soixante de candidats ayant été entendue, le mercredi 3 septembre 2022, à Paris, par les collèges d’écoutes de France Médias Monde.

Le musicien burkinabè Song-Naba Grégoire Tongnoma alias Greg Burkimbila figure désormais sur la liste des 10 artistes sélectionnés pour le Prix Découvertes RFI de l’édition 2022. Une décision d’un pré-jury qui s’est réuni le vendredi 14 octobre dernier.

En compétition, en effet, pour le prix du média francophone qui met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain et des Caraïbes, le Burkinabè, né en 1986 à Abidjan (Côte d’Ivoire), se classe parmi les 10 premiers retenus à ce prix. Au départ, ils étaient au nombre de 60.

Outre le Burkimbila, «fils intègre» en langue mooré et surnom donné au chanteur Tongnoma, inscrit sur la liste, on a n’a l’Ivoirien Tripa Gninnin, le Malien Black AD, le Sénégalais Niino Md, le Guinée Queen Rima pour ceux qui sont de l’Afrique de l’Ouest.

Également, y figurent le Kinois de la République Démocratique du Congo (RDC), Lukas Luna, le Gabonais Garçin Lagaçant, le Burundais Masterland, le Malgache Ayam ainsi que le Haïtien Magdaline Mytil.

Ils seront soumis au vote du grand jury composé d’artistes et de professionnels mais également à celui du public qui peut voter dès l’annonce, et ce, jusqu’au mercredi 16 novembre prochain avant minuit. La cérémonie sera présidée par la chanteuse nigériane Yemi Alade.

Le lauréat gagnera une prime de 10 000 euros, soit plus 6 millions et demi de FCFA, ainsi qu’une tournée en Afrique et un concert à Paris.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)