Accueil Chez nos confrères Mutineries en Côte d’Ivoire : Un « accord trouvé » entre le...

Mutineries en Côte d’Ivoire : Un « accord trouvé » entre le gouvernement et les mutins

Le ministre ivoirien chargé de la Défense, Alain-Richard Donwahi (Ph. aip.ci)

Un accord aurait été trouvé ce lundi entre le gouvernement et les mutins qui avaient depuis vendredi repris les armes pour réclamer le paiement du reliquat de leur prime s’élevant à 7 millions de francs CFA. C’est ce qui ressort de cette déclaration du ministère ivoirien de la Défense.

« Le mercredi 10 mai 2017, une délégation des soldats du contingent 8 400 a été reçue à leur demande, par SEM le Président de la République, chef Suprême des Armées. Au cours de cet entretien, les soldats ont renoncé à toute revendication d’ordre financier, et présenté leurs excuses à la Nation.

Force est de constater que des incompréhensions et divergences sur les déclarations du porte-parole de ces soldats, ont abouti à des troubles dans plusieurs localités de Côte d’Ivoire, entraînant malheureusement des dégâts matériels importants, des blessés et des pertes en vies humaines.

« Face à cette situation, et en vue d’éviter tout enlisement et plus d’endeuillement de familles, l’Etat-Major Général des Armées a entrepris des échanges avec les soldats hier dimanche 14 et ce jour lundi 15. A l’issue de ces échanges un accord a été trouvé sur les modalités de sortie de crise », rassure le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Alain-Richard Donwahi.

Par conséquent, nous appelons l’ensemble des soldats à libérer les corridors, à retourner dans les casernes et à veiller à la quiétude des populations.
Nous appelons les populations à garder le calme, et les assurons que tout est mis en œuvre pour un retour rapide à une situation apaisée. »

Fait à Abidjan, le 15 Mai 2017

Article pris sur Facebook

Laisser un commentaire