Accueil Société Négociation gouvernement-enseignants : enfin un protocole d’accord?

Négociation gouvernement-enseignants : enfin un protocole d’accord?

A en croire le gouvernement et les syndicats de l’Education nationale, un protocole d’accord a été signé dans la nuit du samedi 27 janvier 2018, vers 00H00, entre le gouvernement burkinabè et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) qui sont en lutte depuis quatre mois pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Après cette signature de protocole d’accord, « tous les mots d’ordre ont été levés », selon Windyam Zongo, coordonnateur de la CNSE, qui appelle à une reprise normale du travail dès lundi. Il note que « le temps perdu » à cause de la grève sera « rattrapé ».

« Nous ne sommes pas satisfaits à 100% », a confié M. Zongo qui reconnait quand même, que  les points revendicatifs « ont connu une évolution », ce qui a conduit à la signature du protocole.

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba n’a pas manqué d’exprimer son soulagement après cet acte qui marque la fin d’une crise qui a duré quatre mois. Pour lui c’est « l’élan patriotique et le sens de l’intérêt national » qui ont prévalu. « Le gouvernement est soulagé. Tout le peuple burkinabè est soulagé par l’accord conclu avec la coordination des syndicats de l’éducation », a laissé entendre M. Thiéba.

Les négociations qui ont été entamée par le gouvernement, a été rejoint après par les autorités coutumières et religieuses pour apporter leur contribution pour une sortie de crise rapide.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire