Accueil A la une Niger: l’opposant Hama Amadou devant la justice

Niger: l’opposant Hama Amadou devant la justice

L'opposant nigérien, Hama Amadou (Ph. aNiamey)

L’opposant nigérien Hama Amadou s’est présenté ce vendredi 26 février 2021, devant la police judiciaire, a-t-on appris. Hama Amadou est accusé d’orchestrer les récentes manifestations ayant suivi l’annonce des résultats de la présidentielle du dimanche dernier qui donnent Mohamed Bazoum vainqueur avec 55,75% des suffrages exprimés.

Les manifestations contre les résultats de l’organe électoral ont fait deux morts. Selon les autorités, les troubles sont l’œuvre de l’opposant Hama Amadou, soutien de Mahamane Ousmane, candidat de l’opposition qui est arrivé deuxième lors de ce second tour de la présidentielle avec 44,25%.

Les autorités nigériennes, notamment le ministre de l’Intérieur, avaient annoncé que des recherches sont lancées contre Hama Amadou, principal instigateur des troubles de ces derniers jours qui ont paralysé Niamey.

Le ministre de l’Intérieur nigérien, Alkache Alhada, avait signifié à la presse jeudi que près de 470 personnes ont été interpellées, pour troubles à l’ordre public. Il faut noter que plusieurs édifices publics et privés, et même des domiciles privés ont été saccagés ou vandalisés dans le cadre de la contestation de ces élections pourtant saluées par tous les observateurs nationaux et internationaux.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire