Au Nigeria, un bateau surchargé a coulé, le mardi 2 septembre 2025 sur le fleuve Niger, faisant au moins 60 morts et des dizaines de blessés, selon des médias. D’autres passagers sont encore portés disparus dans ce drame qui souligne les dangers du transport fluvial dans le pays.
Le mardi 2 septembre 2025, un bateau transportant plus de 100 passagers a chaviré près de Gausawa, dans l’État du Niger, au Nigeria. L’embarcation, partie de Tungan Sule pour rejoindre Dugga, aurait heurté une souche d’arbre immergée avant de couler.
Parmi les victimes, de nombreuses femmes et enfants, ont été signalés. Les secours poursuivent les recherches pour retrouver d’éventuels survivants, tandis que le bilan officiel fait état d’au moins 60 morts et de nombreuses personnes encore portées disparues.

Selon les mêmes sources, ce type d’accident est fréquent au Nigeria, surtout pendant la saison des pluies. Les causes principales sont la surcharge des bateaux, les conditions météorologiques, l’absence de contrôle sécuritaire, le manque d’entretien et l’absence d’équipements de sécurité tels que les gilets de sauvetage.
Ces facteurs rendent les traversées très dangereuses, surtout pour les communautés rurales qui dépendent du fleuve pour se déplacer ou commercer.
Ce drame n’est malheureusement pas isolé. En août dernier, un autre bateau avait chaviré dans l’État de Sokoto, provoquant plusieurs morts. Et, en 2023, un bateau transportant des invités à un mariage dans l’État de Kwara avait chaviré, faisant plus de 100 morts. Ces accidents répétés montrent l’urgence de renforcer la sécurité et la réglementation sur les voies fluviales.

Les autorités nigérianes sont appelées à agir rapidement pour éviter de nouvelles tragédies : limiter le nombre de passagers sur chaque bateau, fournir des gilets de sauvetage, contrôler les trajets et améliorer les alternatives terrestres. Sans mesures efficaces, ces accidents continueront à menacer la vie des populations riveraines du fleuve Niger.
Par Nourah Thiombiano (stagiaire)




























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)










